Des cheveux qui deviennent électriques à la moindre friction ? Plus mous, ils semblent avoir perdu en volume ? Ils sont aussi visiblement moins brillants, faute de rayons pour les illuminer ? C’est normal. L’hiver, les fibres capillaires subissent des baisses de températures brutales à l’extérieur et une hausse de température en intérieur du fait du chauffage, quand ils ne sont pas étouffés par le port régulier d’un bonnet.
Benjamin Mignot, coiffeur de studio qui officie à Paris chez les particuliers via le service de beauté à domicile Simone nous explique ce dont nos cheveux ont le plus besoin en hiver.
Miser sur l'hydratation pour lutter contre le froid et l'humidité
"Comme la peau, le cheveu a besoin d’être bien hydraté. Le manque d’eau se caractérise par un toucher rêche, une perte de manque de brillance et d’élasticité."
En cause ? Des lavages trop fréquents et l’utilisation régulière d'appareils chauffants pour les discipliner. "Peu à peu, la fibre devient cassante. Un cheveu sec, dénutri, est souvent la conséquence de la déshydratation qui l’a rendu poreux en ouvrant les écailles. Ternes, les cheveux deviennent électriques, et on observe des frisottis dus à la casse et des fourches sur les pointes", confie le pro.
Les bons gestes pour nos cheveux en hiver
Puisque les coups de brosse métallique vont accentuer l’électricité statique, on préfèrera plutôt une brosse pneumatique dotée de poils en plastique et en poils de sanglier. Adapté à tous les types de cheveux, ce format assure un brossage doux et efficace, sans tirer ni casser le cheveu déjà fragilisé par le froid.
Aussi, mieux vaut laisser ses cheveux sécher à l’air libre, mais si l’on doit sortir aussitôt après, on peut opter pour un brushing doux, avec une température modérée pour éviter un choc thermique agressif. En faisant s’évaporer tout doucement l’eau du cheveu, on évite ainsi les frisottis dus à l’humidité ambiante pendant la saison froide.
Et bien sûr, même attachés ou cachés sous un bonnet, les cheveux ont besoin d’être régulièrement épointés. Les fourches sont aussi fréquentes, voire plus, en hiver.
Les produits à utiliser pour de beaux cheveux en hiver
À retenir : le lavage hydrate, le soin nourrit. Pour cela, il est recommandé d’opter pour un shampooing doux qui assure une bonne hydratation à la fibre capillaire qui manque d’eau. Exit les silicones et les sulfates qui abîment les cheveux à long terme. On privilégie des agents moussants doux dérivés de coco, additionnés à de l’aloe vera ou de l’eau de coco qui retiennent l’eau à l’intérieur des écailles.
Ensuite, on ne zappe surtout pas le soin qui apporte la juste dose de nutrition aux longueurs, sans les alourdir. Après-shampooing ou masque, c’est selon le temps dont on dispose. Dans l'idéal, on applique un après-shampoing pour démêler les cheveux et un masque pour apporter une bonne dose d'hydratation.
Le bon geste ? "Appliquer le produit sur les longueurs essorées pour optimiser les effets de formules à base de miel réparateur, d’huile d’argan nutritive, de beurre de karité hydratant… C'est l'idéal pour lutter contre l’électricité statique et afficher une chevelure douce et brillante", précise le coiffeur.
Envie d’essayer une recette maison ? Benjamin Mignot recommande de prélever du jus d’aloé vera directement de la feuille (on en trouve en magasin Bio) et d’en imprégner toute la chevelure. On laisse poser pendant une bonne heure sous un film alimentaire occlusif puis on rince à l’eau froide pour refermer les écailles. On peut aussi y ajouter quelques gouttes d’huile végétale pour un soin deux-en-un, à la fois hydratant et nourrissant.
"On cite souvent l’huile de coco pour nourrir les chevelures abîmées et desséchées mais sa formule épaisse ne pénètre pas bien au cœur du cheveu. L’huile d’argan ou l’huile d’amande douce seront plus légères", explique-t-il.