Voyager sans bouger ? C’est aussi possible avec les cosmétiques. Après une année de confinements et de couvre-feu, les destinations les plus lointaines nous font rêver. Et rien de tel pour alimenter l’imaginaire que l’Australie. "Une destination de rêve : paysages époustouflants, plages magnifiques, soleil, animaux mignons, et un style de vie décontracté et relax", avance Kirsten Carriol, la fondatrice de la marque locale Lanolips. Un tableau aux antipodes du nôtre et qui, forcément, fascine.

Des produits de beauté en adéquation avec le mode de vie australien

Au-delà du fantasme, les marques de cosmétique australiennes possèdent de solides fondations scientifiques. Avec des étés brûlants et des habitudes de vie tournées vers le grand air, le marché des crèmes solaires regorge de pépites protectrices. Quant à l’aridité du climat, elle a imposé des recherches poussées et une expertise absolue en termes d’hydratation.

Enfin, les plantes locales, capables de survivre dans ces conditions hostiles, possèdent des vertus décuplées, notamment anti-âge. "Inspirée par la nature et les conditions auxquelles la peau peut être exposée, la A-Beauty a développé une double expertise de santé de la peau et respect de la nature", résume Nassim Belhaq, directeur de l’innovation Sand & Sky.

L’approche très intuitive des produits séduit aussi. "On est à mille lieues des rituels coréens compliqués. En Australie, la simplicité et l’efficacité s’allient au plaisir et invitent à une consommation raisonnée avec de nombreux produits multi-usages, faciles à s’approprier", appuie Ambre Venissac, chasseuse de tendances à l’agence Carlin.

Sans oublier la référence ultime : le portrait que l’on se fait des Australiennes, en phase avec l’époque avec leur régime alimentaire essentiellement végétal et leur pratique du sport en extérieur – des Californiennes australes, en quelque sorte, libérées des diktats de minceur hollywoodiens.

"L’Australienne ne cherche pas à s’identifier à un modèle ou à camoufler ses imperfections, du moment qu’elle se sent bien", confirme la tendanceuse. Un cliché, peut-être, mais drôlement inspirant. En témoigne la variété des femmes représentées par les géants du secteur, comme Frank Body qui n’hésite pas à afficher acné et cellulite sur son compte Instagram, ou Sand & Sky qui célèbre une féminité multiple et décomplexée.

Comme un appel d’air.

1/6

Crème pour le corps Pleine d'entrain de Frank Body

DR

2/6

Sérum éclat Australian Emu Apple de Sand & Sky

DR

3/6

Baume multi-usages Pastèque de Lanolips

DR

4/6

Traitement sans rinçage Staying Alive de Kevin Murphy

DR

5/6

Sérum Queen Screen de Ultra Violette

DR

6/6

Crème mains antibactérienne de Grown Alchemist

DR

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.