Le 21 septembre 2023, Mediapart publiait une grande enquête et des témoignages visant l'animateur de Recherche appartement ou maison sur M6. Au moins trois anciennes compagnes de Stéphane Plaza l’accusaient de violences physiques et psychologiques. Deux d’entre elles ont depuis décidé de porter plainte.
Reporté une première fois durant l’été 2024, le procès de l’animateur s’est tenu jeudi 9 janvier 2025 au tribunal de Paris.
"La violence pour imposer sa volonté au sein du couple"
Après plusieurs heures d’audience, la procureure de Paris a requis 18 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende à l’encontre de Stéphane Plaza. "Il faut rappeler aujourd'hui qui est la victime et qui est l'agresseur, a-t-elle justifié. Monsieur Plaza a fait un choix : celui de la violence pour imposer sa volonté au sein du couple".
Parmi les faits reprochés à l’animateur qui encourt jusqu'à dix ans de prison et 150 000 euros d’amende. la 10e chambre du tribunal judiciaire de Paris a mentionné les violences physiques qu’il aurait fait subir à ses compagnes.
L’une des plaignantes, Amandine, aurait notamment eu les doigts tordus par Stéphane Plaza au cours d’un épisode de violences et d’humiliations : deux luxations et un arrachement osseux constatés par une radiographie. La procureure a également souligné le "climat de terreur" qu’aurait créé l’animateur.
Stéphane Plaza nie toute violence
Lors de l’audience, Stéphane Plaza a réaffirmé "qu’il n’y a pas eu de violences". Concernant les blessures de son ex-compagne, l’animateur estime qu’il lui a simplement "pris les mains". "Je les écarte, mais je ne contrôle pas ma force car je suis dyspraxique et maladroit (…), et je ne vois pas qu’elle a mal". Il affirme avoir "blessé nombre de personnes, même sur des tournages", en évoquant la dyspraxie.
Le mis en cause a aussi évoqué les conséquences de cette enquête et de ces accusations sur sa santé mentale. "Je ne pensais pas être aussi fragile. Depuis que cette affaire est sortie, j’ai mal à la poitrine", a-t-il déclaré, expliquant même avoir failli sauter depuis le 6e étage de son appartement en décembre 2023. "Mon seul but était d'en finir. La seule chose qui m'a retenu c'est de me dire que si je saute, on va se dire que je suis coupable."