C’était un verdict attendu. Après le procès qui s’est déroulé fin mars 2025, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son verdict ce mardi 13 mai. Accusé d’agression sexuelle par deux femmes sur le tournage du film Les Volets Verts (2021), Gérard Depardieu a été reconnu coupable et condamné à 18 mois de prison avec sursis, relaie France Info.
Gérard Depardieu relaxé concernant d’autres faits
L’acteur est reconnu coupable d’agression sexuelle sur les deux plaignantes, Amélie et Sarah. Concernant cette dernière, le président du tribunal estime qu’elle "s’est montrée constante dans la description de la matérialité des faits, corroborés par les déclarations de témoins", nous apprend France Info, présent lors du délibéré.
Cependant, le comédien a été relaxé pour d’autres agressions sexuelles survenues le 31 août 2021, pour lesquelles il était également poursuivi par Sarah.
La condamnation à 18 mois de prison avec sursis est assortie d’une peine d’inéligibilité de deux ans, ainsi que d’une inscription au fichier national des auteurs d’infractions sexuelles, ajoute France Info.
Lors du verdict, le président du tribunal est revenu sur l’attitude de la défense durant le procès : "Les droits de la défense ne sauraient légitimer des propos outranciers et humiliants portant atteinte à la dignité des personnes. Les parties civiles ont été exposées à une défense des plus offensives."
Ainsi, Gérard Depardieu doit verser à Amélie et Sarah, les deux victimes, 1 000 et 2 000 euros au titre de ce qui est appelé la victimisation secondaire.
Gérard Depardieu fait appel de la décision
À l’issue du verdict, l’avocate d’Amélie a dit espérer qu’il s’agit de "la fin de l’impunité d’un artiste dans le milieu du cinéma". Sa cliente a quant à elle souligné être "très émue" que "justice ait été rendue".
De son côté, Jérémie Assous, l’avocat de Gérard Depardieu, déclare que son client "va bien évidemment interjeter appel". "Ce qu’il faut retenir de cette décision, c’est que pour la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris, accusation vaut condamnation. À partir du moment où vous êtes mis en cause aujourd’hui dans une affaire d’agression sexuelle, vous êtes automatiquement condamné", a-t-il ajouté, rapporte BFMTV.