Peut-on réellement prévenir les signes de l’âge sur la peau ?

Publié le
prévenir vieillissement peau
Écouter cet article
Cette fonctionnalité utilise une voix synthétique générée par ordinateur. Des erreurs de prononciation ou de ton sont possibles
6 minutes de lecture
Depuis des années les crèmes "anti-âges" ont le vent en poupe. Ces soins aux promesses alléchantes séduisent celleux en quête d’une peau lisse dénuée de rides et ridules. Terme marketing ou véritable efficacité ? Réponse.

Quand on prend de l’âge, la peau est la première à en faire les frais. Relâchement cutané, rides, ridules, taches pigmentaires… Un changement physique qui arrive tôt ou tard, et contre lequel nous serions bien tenté.es de faire quelque chose. 

Mais peut-on vraiment retarder les signes de l’âge ? Ou les atténuer seulement à l’aide de cosmétiques ? On a posé la question à Élodie Valin, directrice de la Valorisation scientifique Bioderma.

Quels gestes beauté adopter pour ralentir le vieillissement cutané ?

Bonne nouvelle : "Oui, il est tout à fait possible de prévenir l’apparition des signes de l’âge sur la peau", assure d’emblée Élodie Valin, qui explique que pour cela il faut agir sur 4 grands points : le photo-vieillissement, le stress oxydatif, la barrière cutanée et les protéines responsables du vieillissement de la peau.

Une action combinée qui peut avoir un impact positif sur l’aspect de la peau malgré l’âge.

Certes, le processus de vieillissement de la peau est inévitable, mais en commençant à adopter certains gestes et en intégrant quelques actifs dans nos routines dès la vingtaine (période où le collagène commence déjà à diminuer), le phénomène peut être repoussé.

Le premier geste à adopter dès le plus jeune âge ? L’application d’une crème solaire avant toute exposition au soleil. Les rayons UV faisant partie des premiers facteurs de vieillissement cutané accéléré (avec le tabac, l'alcool et le stress), ce geste est plus que primordial.

Les actifs efficaces pour atténuer les signes de l’âge

Puisqu’il est impossible de s’en débarrasser entièrement - à moins de passer par la case chirurgie -, une fois les signes de l’âge présents sur la peau, il existe encore un moyen de les atténuer. Aujourd’hui, de nombreuses marques de cosmétiques misent sur une poignée d’actifs essentiels pour atténuer les rides et les taches pigmentaires (deux grandes problématiques liées en partie à l’âge). 

Pour agir contre le stress oxydatif - un processus naturel qui attaque toutes les cellules et tous les tissus du corps et les endommagent -, il faudrait miser "sur des produits de nettoyage respectueux de l’écosystème cutané". Comprendre : des soins biomimétiques qui imitent le système biologique de la peau en intégrant des ingrédients naturellement présents dans la peau (lipides, eau, protéines…).

"L’utilisation d’actifs antioxydants est également intéressante pour limiter le stress oxydatif. En particulier le resvératrol et la vitamine E", ajoute Élodie Valin.

Quid de la barrière cutanée ? La chouchouter fait aussi partie des gestes indispensables pour garder une bonne qualité de peau. Pour en prendre soin, notre experte suggère de favoriser "les lipides biomimétiques comme les céramides ou le squalane, qui permettent de renforcer le film protecteur de la peau et la structure de l’épiderme."

Autre star de l'anti-âge : l’acide hyaluronique. S’il est autant aimé des marques et du grand public, c’est parce qu'il est un "actif excellent pour cibler les rides et ridules de déshydratation", note l’experte, qui poursuit : "Il existe différents poids d’acide hyaluronique et son action en dépend : un acide hyaluronique de haut poids moléculaire reste en surface de la peau, formant un film protecteur et lissant, tandis qu’un acide hyaluronique de bas poids moléculaire peut pénétrer plus profondément, et stimuler la synthèse des constituants de la matrice extracellulaire dermique comme le collagène."

Pour traiter l’apparition des premières rides et les rides d’expression, Élodie Valin indique que les peptides sont à privilégier dans les soins. "Les peptides sont des enchaînements courts d’acides aminés. Ils sont très utilisés pour contrer les signes du vieillissement, car ils présentent des similitudes avec certaines structures peptidiques présentes dans notre peau et peuvent ainsi favoriser la synthèse d’éléments structuraux dans la peau comme le collagène et l’élastine."

Qu’en est-il des rides profondes et bien installées ? Pour atténuer ces dernières, l’experte recommande l’utilisation d'une molécule indétrônable : le rétinol. "Il est aujourd'hui considéré comme l'une des molécules anti-rides les plus efficaces, affirme-t-elle. Il aide la peau à renforcer sa matrice extracellulaire grâce à ses propriétés de stimulation de la synthèse du pro-collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique, et améliore le renouvellement et la prolifération des cellules pour limiter les conséquences du vieillissement cutané."

Enfin, lorsque des taches brunes apparaissent sur le visage, la vitamine C est à envisager. Puissant antioxydant, elle prévient le brunissement de la peau et ajoute une protection supplémentaire face aux rayons UV. Aussi, elle agit "sur la synthèse de mélanine en inhibant la tyrosinase, une enzyme clé de la production de mélanine, pigment naturel de la peau" et limite ainsi l’apparition de taches. On l’intègre dans la routine tous les matins.

La bonne routine anti-âge à adopter

Pour prévenir ou limiter les signe de l'âge, on revoit sa routine de soins. La professionnelle conseille de procéder ainsi : 

  • Préparer la peau et la nettoyer avec un soin adapté qui respecte l’écosystème cutané ;
  • Booster et revitaliser la peau avec une brume, un soin antioxydant et énergisant ;
  • Renforcer la peau avec un sérum puis un soin adapté en fonction de la maturité de la peau ;
  • Terminer la routine en protégeant la peau avec une protection solaire à l’indice de protection élevé. À renouveler toutes les deux heures.
[Dossier] Quel soin anti-âge choisir ? - 34 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.