Principalement localisé dans l’intestin grêle et dans le côlon, le microbiote intestinal joue un rôle important pour notre organisme. Constitué de milliards de micro-organismes, notamment de bactéries, de champignons et de virus, il maintient la symbiose entre l’organisme et cette flore. Depuis plusieurs années, la communauté scientifique a étudié la façon dont le microbiote intestinal affectait la santé globale du corps, et du rôle sain qu’il jouait pour prévenir certaines maladies. Une nouvelle étude est venue s’ajouter à cette importante littérature.

Deux bactéries liées à la dégradation des os

Publiée le 21 septembre 2023 dans la revue Frontiers in Endocrinology, l’étude s’est intéressée à la présence ou non de deux types de bactéries, l’Akkermansia et la Clostridiales DTU089, dans le système osseux de personnes âgées, en prenant en compte d’autres études ayant été réalisées sur les fractures ostéoporotiques chez les hommes. Les scientifiques ont découvert que ces deux bactéries étaient liées à une dégradation de la santé osseuse.

"Nous ne savons pas précisément pourquoi ces bactéries sont autant liées à la santé osseuse, mais nous savons que l’abondance d’Akkermansia dans l’intestin est liée à l’obésité, et que cette dernière peut être liée à des compromissions dans l’intégrité du squelette", explique dans un communiqué Douglas Kiel, professeur de médecine au Marcus Institute de la Harvard Medical School, et chercheur principal de l’étude. Des recherches antérieures avaient également montré que les niveaux de bactérie DTU089 étaient plus élevés chez les personnes ayant une faible activité physique, ainsi qu’un apport inférieur en protéines.

Cibler la santé intestinale pour améliorer la santé des os

Interrogé par la revue Medical News Today, le docteur Rosario Ligresti, chef du service de gastro-entérologie au centre médical de l’Université Hackensack du New Jersey (Etats-Unis) a déclaré trouver ces résultats fascinants. "Pendant longtemps, nous avons spéculé sur l’existence d’un lien entre la santé des os et un microbiote sain. (…) Il s’agit de la première étude bien pensée qui relie fermement certains types de profils bactériens du microbiote à une structure osseuse plus saine".

D’après lui, la théorie selon laquelle le microbiote intestinal pourrait affecter la santé des os se concentre autour du système immunitaire. "Le microbiote - en particulier certains profils de microbiotes - pourrait déclencher un certain type de réponse inflammatoire du système immunitaire, qui affecte directement le fonctionnement des cellules qui remodèlent les os, explique-t-il. Cela peut être soit un effet positif, soit, plus inquiétant, un effet négatif conduisant à une perte osseuse".