Quand on parle de vieillissement cutané, la première chose à laquelle on pense spontanément, ce sont généralement les rides. Rien d'étonnant quand on regarde les rayons soin du visage des parfumeries, supermarchés ou parapharmacies qui regorgent de produits labellisés "anti-rides".

Qu'on se rassure : les rides très marquées n'apparaissent pas du jour au lendemain. Le vieillissement cutané ne se manifeste pas exactement de la même façon ni au même moment pour tout le monde, mais il démarre par ce que l'on appelle les premiers signes de l'âge. Cyrille Telinge, fondateur de la marque Novexpert, fait le point sur ces signes et la bonne façon de réagir.

Le vieillissement cutané, un processus multifactoriel

On pense parfois que le vieillissement cutané est génétique et que l'apparition des rides et des taches est programmée, sans que l'on n'y puisse rien changer. "Ce n'est pas tout à fait vrai, puisqu'on estime aujourd'hui que seuls 30 % du vieillissement cutané sont génétiques. Les 70 % restants sont liés à ce qu'on appelle l'exposome, soit l'environnement et le mode de vie", indique Cyrille Telinge, qui cite l'exemple de vrais jumeaux vieillissant différemment en fonction de là où ils vivent et de leurs habitudes de vie. Ainsi, "ce que l'on mange, notre exposition au soleil, l'activité physique que l'on a, le fait de fumer, d'être stressé.e et la qualité de notre sommeil ont un impact sur notre peau à court et long terme".

Notre expert note toutefois que l'on observe des différences liées à l'ethnie dans la façon dont la peau va vieillir : "Les peaux caucasiennes vont avoir tendance à vieillir plus vite que les peaux noires ou asiatiques", affirme-t-il, précisant que pour ce vieillissement se manifeste surtout par les rides, tandis que les peaux noires vont avoir tendance à souffrir principalement de relâchement cutané (ptose) et que les peaux asiatiques sont plutôt touchées par l'apparition de taches pigmentaires.

Des premiers signes de l'âge inévitables

Avant toute chose, il est important de comprendre ce qui entraîne le vieillissement cutané. "D'un côté, on a un renouvellement cellulaire qui se fait moins vite, passant d'un cycle moyen de 25 à 28 jours pour une peau jeune à plus de 40 jours passés 65 ans, et de l'autre, on a des cellules qui, sous l'effet du stress oxydatif notamment, vont commencer à dysfonctionner et à se répliquer en accumulant les erreurs", explique Cyrille Telinge. En clair, notre "machine peau" produit moins de cellules et celles-ci sont de moins bonne qualité.

Résultat ? La couche cornée commence à s'affiner dès l'âge de 20 ans (diminution de 6 % de l'épaisseur du derme par décennie), avec une production d'élastine, de collagène et d'acide hyaluronique qui diminue. On commence alors à avoir le teint plus terne et les cernes plus marqués. L'élasticité cutanée ne se voit pas encore, mais peut se ressentir. Comme la peau contient naturellement moins d'eau (elle est composée à 80 % d'eau pour les bébés vs. 60 % pour les jeunes adultes), on remarque une déshydratation et l'apparition de ridules, notamment sur le contour de l'œil, au niveau de la patte d'oie.

Les rides d'expression, liées à la contraction des muscles du visage (plus de 10 000 par jour), feront leur apparition vers la trentaine, tandis que les rides marquées n'apparaitront pas avant la quarantaine. Le relâchement cutané peut également commencer à se manifester autour de la quarantaine, tandis que pour les taches pigmentaires, cela démarre plutôt vers 50 ans.

Que faire face aux premiers signes de l'âge ?

Dans la mesure où la plus grande partie du vieillissement cutané provient de nos habitudes de vie, pour notre expert, les premiers réflexes sont de protéger sa peau du soleil, d'adopter une alimentation équilibrée et de boire suffisamment d'eau, d'avoir une activité physique régulière, d'arrêter de fumer, de dormir suffisamment et d'essayer d'être moins stressé.e (on sait, c'est facile à dire…). "On n'aurait beaucoup moins de dysfonctionnements dans nos cellules si l'on jouait sur tous ces facteurs", affirme Cyrille Telinge.

Quid des soins cosmétiques ? "Ils ont un rôle à jouer sur les premiers signes de l'âge, en particulier les soins à base d'acide hyaluronique qui vont lutter contre la déshydratation, et ceux à la vitamine C, qui vont aider la peau à se défendre contre les radicaux libres", répond notre expert, qui recommande d'intégrer ces 2 molécules dans notre routine quotidienne. Nous voilà prévenues.