En matière de sommeil, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Si certains parviennent à s’endormir en un claquement de doigts, d’autres prennent parfois des heures pour sombrer dans l’inconscience ou souffrent de troubles du sommeil.
En France, la population prendrait d’ailleurs 40 minutes de plus à s’endormir et subirait un sommeil de moindre qualité, révélait une enquête de l’Institut national du sommeil et de la vigilance en mars 2023.
Alors qu’il est courant d’entendre qu’il vaudrait mieux rester confortablement installé.e dans son lit lorsque l’on peine à s’endormir, une psychologue fait le point et révèle quel comportement adopter lorsqu’une telle situation se présente. Selon elle, se "forcer" serait contre-productif.
Tourner en rond dans son lit, une fausse bonne idée
Contrairement à une idée largement répandue, rester sous les draps et forcer l’endormissement alors que le sommeil n’est pas présent est une idée contre-productive.
"Tout ce que vous faites pour vous efforcer de dormir va mettre l’accent sur le fait que vous ne dormez pas et vous mettre plus de pression pour vous endormir", indique Jade Wu, psychologue spécialisée de la médecine du sommeil, à mindbodygreen.
L’experte recommande ainsi de ne pas s’endormir chaque fois qu'on "doit" peut le faire, mais plutôt d’attendre de se sentir fatigué.e.
Comment s’occuper pour trouver le sommeil ?
Mais au lieu de compter les moutons et d’attendre dans l’obscurité la plus totale, comment s’occuper ?
La psychologue conseille de pratiquer certaines activités propices à la détente et au plaisir, car plus vous serez détendu.e plus vous aurez de chances de vous endormir.
Lire un livre, regarder la télévision ou ranger votre espace peuvent être une solution. Tout est intéressant à exploiter tant qu’il s’agit d’une action jugée relaxante. "Tout cela vous stimulera moins qu'essayer très fort de dormir", ajoute Jade Wu.
L’usage du téléphone portable n’est pas non plus proscrit dans la mesure où cela permet de ne pas penser à l’anxiété liée au sommeil. Toutefois, si vous avez tendance à vous sentir anxieux ou anxieuse lorsque vous vous trouvez face à votre écran, il serait préférable de le ranger et de vous tourner vers une autre occupation pour vous changer l’esprit.