Imaginez ne pas avoir besoin d’une alarme pour vous réveiller ? Souvent réglée sur votre téléphone, elle finit toujours par vous tirer de votre sommeil, vous lançant dans une session de scrolling avant même que vous ne vous leviez.

Pourtant, dans certains cas, il est tout à fait possible de se réveiller quelques minutes avant que votre alarme ne sonne, et ce, pour une raison scientifique précise, rappelle le site LadBible.

Une histoire de nerfs et de rythme circadien

Situé au niveau de votre cerveau, le noyau suprachiasmatique est constitué par plusieurs nerfs qui jouent un rôle essentiel dans la régulation de votre organisme. En effet, ils contrôlent votre tension artérielle, votre température corporelle et, dans le cadre du sommeil, votre horloge biologique, également appelée rythme circadien.

Le noyau suprachiasmatique peut ainsi décider du moment où vous vous sentez somnolente, et celui où vous vous sentez complètement réveillée.

De ce fait, votre horloge biologique réagit à une routine mise en place par le noyau suprachiasmatique, qui permet de réguler votre sommeil ainsi que son efficacité. De ce fait, elle fonctionne mieux lorsque vous vous couchez à la même heure chaque soir, et lorsque vous vous réveillez à la même heure chaque matin. En respectant ce rythme régulier, vous pouvez vous réveiller avant même que votre alarme ne sonne.

Le rôle de la protéine PER

En plus du noyau suprachiasmatique, une protéine appelée PER joue un rôle important, car elle régule votre cycle veille-sommeil. Le niveau de cette protéine augmente et diminue tout au long de la journée, pour atteindre son pic le soir et son plus bas niveau la nuit. De faibles niveaux entraînent ainsi qu'une baisse de la pression artérielle, ce qui vous rend plus groggy et prête à aller au lit.

D’après plusieurs études scientifiques, lorsque vous respectez un rythme de sommeil régulier, avec les mêmes horaires de coucher et de lever, votre corps apprend à s’adapter et à augmenter vos taux de PER juste avant que votre alarme ne se déclenche. Cette augmentation se produit généralement environ une heure avant, afin d’éviter le choc déclenché par l’alarme pouvant augmenter la production d’hormones de stress dans votre corps.

Voilà pourquoi certaines personnes parviennent à se réveiller quelques minutes avant que leur réveil ne sonne.