Vous avez réalisé votre skincare dans les règles de l’art : nettoyage, lotion, sérum, crème. Puis, comme vous savez à quel point il est important de protéger votre peau du soleil, vous appliquez assidûment votre crème solaire en dernière étape. Parfait. Sauf qu’en regardant de plus près votre peau vous apercevez de petites “peluches” qui se forment sur la peau. Il y a de grandes chances que cela ait un lien direct avec votre crème solaire.

Une perte de temps et de produit qui s’explique par plusieurs facteurs. 

Les raisons qui font que la crème solaire peluche 

Si votre crème solaire peluche, les raisons peuvent être multiples. 

Ne pas attendre assez longtemps entre chaque étape 

Chaque produit que l’on applique sur la peau doit pouvoir pénétrer dans celle-ci. Inutile de se précipiter et d’en appliquer en maximum en peu de temps. 

Le dermatologue Dendy Engelman, interrogé par Brydie, conseille d’attendre entre 30 à 60 secondes minimum entre chaque application. Ou bien, de toucher votre peau pour savoir si elle est prête à recevoir un nouveau produit. "Si vous sentez encore de l’humidité ou du produit sur vos doigts, le produit n’a pas été complètement absorbé", indique-t-il au magazine.

Entre l’étape de la crème de jour et celle de la crème solaire, mieux vaut patienter quelques minutes.

Appliquer des crèmes solaires avec des ingrédients favorisant les bouloches

Certains ingrédients présents dans les crèmes solaires provoquent ces petites peluches. Les silicones notamment tels que la diméthicone, l'amodiméthicone et la cyclométhicone font partie des responsables. 

"Ces composés sont souvent inclus dans les crèmes solaires car ils créent une barrière sur la couche supérieure de la peau pour protéger contre les facteurs de stress environnementaux tels que le vent et l'eau. Cela augmente leur efficacité globale, mais peut également provoquer l'agglutination de la formule sur votre peau", précise la dermatologue Macrene Alexiades à Pure Wow.

Ne pas exfolier sa peau 

L’accumulation de peaux mortes et de résidus sur la peau empêchent les crèmes et sérums de pénétrer dans la peau. En n’exfoliant pas assez la peau (1 fois par semaine maximum), la crème solaire s’accumule sur les autres produits qui n’ont pas pu être absorbés par l’épiderme et se met alors à pelucher. 

Comment éviter que la crème solaire ne peluche 

Pour commencer, la peau doit être parfaitement nettoyée au préalable. Appliquer chaque produit dans le bon ordre. L’idée est de démarrer par le produit le plus fin (le sérum) au plus épais (la crème). Les peaux mixtes à grasses peuvent même sauter l’étape de la crème de jour et appliquer directement la crème solaire, limitant ainsi le risque de bouloches. 

Chaque produit doit être appliqué au fur et à mesure en attendant quelques secondes, voire minutes, entre les applications. Tous ces gestes mis bout à bout devraient suffire à éviter que la crème solaire ne peluche.