Pratique ancestrale dans le domaine de l'alimentation mais également des soins de la peau, la fermentation fait aujourd'hui son entrée dans l'univers des soins capillaires. 

Cécred - la marque de soins capillaires de Beyoncé -, Nuxe, avec sa gamme Hair Prodigieux… Les marques sont de plus en plus nombreuses à intégrer des ingrédients fermentés dans leurs produits pour renforcer la santé capillaire de l'intérieur, rétablir l'équilibre du microbiome du cuir chevelu et stimuler la croissance des cheveux. Une nouvelle approche innovante qui risque bien de s’imposer comme une prochaine grande tendance haircare à suivre.

Le microbiome du cuir chevelu, nouvelle source de préoccupation des consommatrices

"Entre 2022 et 2023, le nombre de produits de soins capillaires intégrant le microbiome dans leur description a augmenté de 52,3 %, déclare Clare Hennigan, analyste en beauté et soins personnels chez Mintel, à ABC News. Nous constatons clairement, notamment dans le secteur des capillaires, un essor et une demande croissante pour des solutions de soins capillaires intégrant le microbiome."

Pas étonnant que la fermentation trouve alors sa place dans nos soins capillaires quand on sait que l'intérêt des consommateurs.rices pour améliorer la santé de leur microbiome, intestinal ou cutané, est en hausse ces dernières années.

Les bienfaits des ingrédients fermentés sur le cuir chevelu

Mais comment agissent les ingrédients fermentés sur le cuir chevelu ? C'est assez simple. Le cuir chevelu est un écosystème vivant qui influence la structure des cheveux. Maintenir un microbiome équilibré du cuir chevelu est la clé d’une chevelure saine, affectant tout, de l’activité des follicules à l’équilibre lipidique et à la sensibilité du cuir chevelu. Un déséquilibre peut entraîner une chute excessive, des irritations et fragiliser la structure capillaire. 

En utilisant des soins à base d'actifs fermentés, on assure au microbiome du cuir chevelu une meilleure assimilation des soins, une exfoliation douce, un renouvellement cellulaire, et un bon maintien de son équilibre.

Côté ingrédients, la fermentation peut être utilisée sur différents actifs. La marque Cécred, intègre dans son masque capillaire de la kératine fermentée, issue de laine éthique. Chez Nuxe, c'est l’huile fermentée de camélia rose, la star des soins. Car d'après la marque, une fois fermentée, l'huile présente une texture plus fine qui se connecte à la fibre pour y libérer tous ses bienfaits.

Mais fermentation n'a pas comme seul atout d'être bénéfique pour notre santé capillaire, elle est aussi respectueuse de l’environnement. "À la différence des méthodes d'extraction classiques qui utilisent des solvants chimiques et produisent des déchets, la fermentation est un processus biologique naturel, spontané et peu énergivore. Elle permet d'optimiser l’efficacité des ingrédients tout en réduisant l'empreinte écologique", indique Ali Cutlan, biologiste, à New Beauty

1/5

Reconstructing treatment mask de Cécred

DR

2/5

Le Shampooing Brillance Miroir de Nuxe

DR

3/5

Shampoing volume de Centifolia

DR

4/5

Itinera Silky Touch Conditioner de Gfl Cosmetics

DR

5/5

Shampoing Cheveux Secs aux Graines bio Fermentées de Whamisa

DR

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.