Vous rentrez somnolente après chaque balade ? 4 raisons qui pourraient expliquer votre fatigue

fatigue après sortie dehors
Très commun, le coup de pompe post-sortie en extérieur n’est pas forcément le signe que vous vous épuisez rapidement. Bien au contraire, il serait parfois même révélateur d’une bonne nuit de sommeil à venir. Mais pas que.

Une énergie débordante s’empare de vous lorsque vous vagabondez dans la nature, seulement pour que vous retrouviez totalement à plat une fois rentrée chez vous ? 

Rassurez-vous, d’après les expert.es, ce coup de pompe post-sortie en extérieur est (généralement) normal et même plutôt positif. 

Interrogé par Stylist UK, le coach en sommeil Max Kirsten, explicite que si nous connaissons déjà les bienfaits du temps passé à l’extérieur sur notre santé mentale, marcher en pleine nature joue sur "notre bien-être général", en générant une "bonne fatigue".

Quand le corps s'active, la fatigue arrive

Le fait d’être somnolente après une sortie en extérieur s’explique déjà par une raison simple : vous venez de bouger, votre corps prend donc le temps de récupérer. 

"S'engager dans des activités de plein air telles que la randonnée ou la marche peut entraîner un effort plus important que ce que l'on pourrait ressentir dans un cadre intérieur, ce qui entraîne une fatigue temporaire", confirme le spécialiste. Et même si vous avez décidé de vous prélasser sur un banc pour bouquiner par beau temps, "vous êtes susceptible de marcher pour traverser le parc ou de vous livrer à une activité pendant que vous y êtes". 

Toutefois, si vous avez fait un effort que vous n’avez pas l’habitude d’entreprendre durant cette sortie, votre somnolence peut alors être un signal d'alarme, envoyé par votre organisme. 

"Si vous vous sentez fatigué après une activité physique, vous pourriez être déshydraté, fatigué de la veille, ou avoir épuisé votre énergie car vous n’avez pas assez mangé dans la journée", nuance la physiologiste et coach sportive Kaitlyn Baird, auprès de Well and Good.

Marcher en extérieur relaxe le corps et l'esprit

Aller marcher quelques minutes dans sa journée aide aussi à la relaxation du corps et de l’esprit.  

"L'exposition à la nature peut induire un état de relaxation et de tranquillité, favorisant un changement d'énergie mentale et physique qui pourrait être perçu comme de la fatigue. C'est une combinaison qui contribue au bien-être général", décrypte l’expert du sommeil, pour Stylist UK

Une étude publiée en 2018 dans la revue Health Promot Perspect démontre même qu’une courte de marche de 10 minutes permet "d’améliorer l’humeur", en ayant le même effet qu’une séance express de méditation

Respirer de l'air frais augmente les niveaux d'oxygène dans le sang

En cette période de vague de froid, vous pourriez même vous sentir encore plus somnolente en rentrant d’une balade. 

Car, tout si un coup de chaud peut venir nous fatiguer en challengeant notre organisme, respirer de l’air frais peut "potentiellement être bénéfique" pour le sommeil, d’après Max Kirsten. Encore plus si vous êtes partie marcher en pleine nature, loin de la pollution de la ville.

"L'oxygène supplémentaire dans l'air frais par rapport à l'air pollué peut entraîner une augmentation des niveaux d'oxygène dans le sang, ce qui pourrait jouer un rôle dans ce phénomène. Non seulement l'augmentation de l'oxygène aide votre cerveau à mieux fonctionner - ce qui rend vos pensées plus claires et plus calmes - mais des niveaux plus élevés d'oxygène dans le sang ont été liés à une augmentation de la production de sérotonine", résume le journal britannique. 

Et la sérotonine n'a pas qu'une casquette d'hormone du bonheur, elle aide aussi à la "régulation de l’humeur et de l’alternance veille-sommeil", informe l'Institut du Cerveau.

"Bien que la relation entre la qualité de l'air et le sommeil soit complexe et influencée par divers facteurs, respirer de l'air frais et sain est généralement considéré comme propice à la santé globale, y compris le sommeil", complète le coach. 

La somnolence post-sortie favorise un sommeil de qualité 

Car passer un peu de temps en extérieur chaque jour nous permettrait de mieux dormir.

La somnolence ressentie en rentrant chez vous peut vous aider à rapidement trouver les bras de Morphée la nuit venue, mais "l'exposition à la nature peut influencer le sommeil par plusieurs mécanismes" assure également Max Kirsten.

"L'exposition à la lumière naturelle pendant la journée aide à réguler les rythmes circadiens, renforçant un cycle veille-sommeil sain, et les espaces verts sont souvent liés à la réduction du stress, ce qui peut contribuer à un état plus détendu qui est propice à une meilleure nuit de sommeil", poursuit-il. 

Des travaux de recherche publiés dans l'International Journal of Environmental Research and Public Health en 2016 suggéraient déjà qu'une courte promenade à l'heure du déjeuner induisait "une augmentation de l'activité vagale nocturne" et donc une "meilleure qualité de sommeil".

Toutefois, si vous notez une fatigue excessive et récurrente, n'hésitez pas à consulter un médecin. Si la somnolence post-sortie est généralement normale, un épuisement fréquent ne l'est pas. 

[Dossier] D'où vient ma fatigue et comment en venir à bout ? - 20 articles à consulter

La Newsletter Égo

Bien-être, santé, sexualité... votre rendez-vous pour rester en forme.