Si le cycle menstruel a longtemps été uniquement étudié sous le prisme de la fertilité, ce dernier, ainsi que la fluctuation d’hormones qu’il induit, a des effets importants sur de nombreux domaines du quotidien. 

Ainsi, si vous passez du temps sur les réseaux sociaux, peut-être avez-vous déjà vu certaines créatrices de contenu prévoir leur quotidien en fonction de leurs cycles, allant de leur alimentation, à leurs activités sportives, en passant par l'heure à laquelle elles se couchent. 

Mais ce n’est pas tout, sûrement, avez-vous déjà entendu dire, voire, l’avez-vous vous-même constaté, que votre libido s’intensifie également pendant certaines phases de votre cycle, et plus particulièrement au moment de l’ovulation

Céline Causse psychiatre et sexologue, elle revient pour nous sur les effets de cette phase particulière du cycle menstruel sur votre désir. 

Que se passe-t-il dans mon corps quand j’ovule ?

Pour commencer, il faut comprendre que le cycle menstruel se décompose en plusieurs phases. Tout d’abord, la phase folliculaire, pendant la première moitié du cycle, qui correspond à la période des règles, à laquelle on ajoute environ les dix jours suivants

Durant cette période, le cerveau sécrète l’hormone folliculostimulante, qui va entraîner la croissance de follicules présents sur les ovaires. L’un d’entre eux deviendra le follicule dominant et accueillera un ovule. Pendant cette phase, le taux d’œstrogène augmente, ce qui stimule la production d’une seconde hormone, l’hormone lutéinisante (aussi nommée LH). 

Ce sont les niveaux élevés de ces deux hormones qui déclenchent la phase d’ovulation, c'est-à-dire le moment où le follicule dominant libère l’ovule qui est prêt à être fécondé, pendant 24 heures. Cette phase est donc plus courte que la précédente puisqu’elle ne dure que durant les quelques jours qui précèdent et suivent le moment de l’ovulation. 

Une période clé pour les envies de sexe

“C’est la montée des LH et la montée transitoire de la testostérone, en lien avec le pic d’œstrogènes qui affecterait la libido”, explique Céline Causse. “Cela semble être un vestige physiologique, poursuit-elle, car les animaux, par exemple, sécrètent les phéromones au moment de l’ovulation, qui font qu’ils ne s’accouplent qu’à cette période”. 

Mais ce n’est pas tout, indique l’experte : “des études ont aussi montré qu'il y avait des comportements de séduction plus importants au moment de l'ovulation et que les femmes ont aussi plus de fantasmes à ce moment-là”, ajoute-t-elle. 

Au contraire, pendant la phase lutéale, c'est-à-dire la deuxième partie du cycle, la libido tend à se faire plus faible, constate la sexologue : “cela correspond à un moment où la progestérone est élevée et les œstrogènes baissent et cela se traduit par une certaine fatigue qui tend donc à faire baisser le désir”.

Cette dernière indique également que ce moment du cycle correspond à l'arrivée du syndrome prémenstruel, synonyme, selon les personnes, de crampes, d’irritabilité, voire de symptômes dépressifs. 

Libido exacerbée à l'ovulation : un constat qui n'est pas universel 

La phase de votre cycle menstruel peut donc bien avoir un effet sur l’intensité de votre libido. Toutefois, pour les personnes qui prennent un traitement hormonal, contraceptif ou autre, ce phénomène ne se ressent pas de la même façon, car les fluctuations des hormones dans le corps ne sont pas les mêmes. 

Et même si ce n’est pas votre cas, la sexologue rappelle qu’il est impossible d’imputer aux seules hormones la détermination de la libido, et que la sensibilité aux variations hormonales dépend de chaque personne. “Le principal facteur qui diminue le désir sexuel et l'envie, ce sont les troubles de l'humeur, les dépressions, l'anxiété, le stress, la surcharge émotionnelle ou mentale, par exemple, on retrouve aussi beaucoup le facteur temps, notamment quand on est en couple”.

Ce dernier est d’ailleurs déterminant, c’est cela qui explique, selon l’experte, qu’au début d’une relation, pendant la fameuse étape de la “lune de miel”, le désir est souvent plus intense : “c’est un moment où l’on passe beaucoup de temps à penser à son ou sa partenaire, où, cette personne et les moments passés ensemble sont une priorité, c'est cela qui agit sur le désir sexuel”.