Boire de l’eau semble parfois ne pas suffire à étancher notre soif.
Après avoir avalé de nombreuses gorgées tout au long de la journée, vous vous sentez toujours déshydratée et votre bouche est sèche. Le phénomène pourrait bien s’expliquer dans le traitement que vous apportez à l’eau que vous buvez, notamment si vous la filtrez.
Les électrolytes éliminés par les filtres à eau
Nombreux sont celles et ceux à vouloir filtrer leur eau pour éliminer les mauvais composants qui y traînent.
Si la démarche est essentielle pour se préserver de produits nocifs, elle n’est pas sans conséquence, car ces filtres en retirent tous les composants, y compris les minéraux sains, ou encore les électrolytes (sodium, magnésium, potassium…).
"Si vous buvez de l’eau du robinet qui ne contient rien, vous éliminez les électrolytes et ne les remplacez pas", explique Dana Cohen, médecin en médecine intégrative, à mindbodygreen. Résultat : vous pouvez ne pas vous sentir suffisamment hydratée, même après avoir bu une quantité suffisante d’eau.
Comment re-minéraliser son eau et étancher sa soif ?
Alors, la solution se trouve dans la reminéralisation de l’eau consommée. D’après Dana Cohen, une pincée de sel marin de l’Himalaya accompagné d’un filet de citron feront l’affaire. "Pas dans chaque verre d’eau, mais dans quelques verres", précise-t-elle.
Le sel de l’Himalaya permet de faire pénétrer l’eau dans les cellules grâce aux transporteurs de sodium. "Ils permettent d’absorber plus d’eau que l’eau ordinaire […] Et ils permettent à l’intestin d’absorber plus d’eau que l’eau seule", indique Jaclyn Sklaver, nutritionniste spécialiste du sport, à mindbodygreen.
Outre le sel, il est aussi possible de se fournir en substituts d’électrolytes, qui sont accessibles en vente libre, pour se réhydrater correctement. L’alimentation peut d’ailleurs être une alliée, comme le précise Dana Cohen. Elle conseille ici de favoriser le smoothie vert.
En appliquant ces quelques conseils, les verres avalés au cours de la journée devraient finir par véritablement étancher votre soif.