"Gage de jeunesse, la bonne posture est celle qui préserve les courbes naturelles de la colonne vertébrale. Si on arrive à les maintenir, on conserve toute sa vie une allure altière, avec démarche et port de tête assurés, et en s’évitant des douleurs et une prise de poids au niveau du ventre. Sinon, on s’incline en avant et on se voûte."
Dans son livre 30 jours pour aimer ses jambes (éd. Flammarion), Céline Roy consacre dix jours pour renforcer et harmoniser les chaînes musculaires afin d’améliorer posture et maintien.
Une démarche épanouie
"Penser à marcher les pieds parallèles, en respirant profondément. L’idée est de s’autograndir, telle une danseuse classique, comme si un livre pouvait tenir sur notre tête, bras sur les côtés. Les mains doivent tomber de chaque côté du bassin."
S’asseoir correctement est fondamental
"Être assise pose trois problèmes : on inverse sa respiration, ce qui ralentit le métabolisme et favorise la constipation, on risque le syndrome de la fesse morte et des souffrances du dos – causées par le pincement des disques – et on a tendance à enlever sa cambrure et à glisser, cet effacement entraînant l’affaissement. Il faut donc s’asseoir sur ses ischions, bassin posé contre le dossier sans y plaquer son dos, pour avoir une cambrure du dos la plus allongée possible.
L’idéal est également de se lever toutes les trente minutes pour marcher quelques pas. Cette pause est salutaire pour assouplir le bassin."
La bonne alimentation pour soigner sa posture
"Entre 30 ans et 70 ans, on perd 40 % de sa masse musculaire, d’où l’importance de consommer des protéines qui servent également à la constitution de nos cellules et de nos os.
Au moins une fois par jour : viande maigre, œufs, tofu, edamame, crustacés, skyr... en privilégiant une cuisson douce, et en les accompagnant de végétaux et d’un peu de lipides, sur le modèle du régime méditerranéen. En complément, se supplémenter en vitamine D pour lutter contre l’ostéoporose et, à la cinquantaine, s’offrir un bilan de densitométrie. Même s’il n’est pas remboursé, cet examen est essentiel pour prévenir les cassures, car les os fragiles sont indétectables autrement."
Penser à marcher les pieds parallèles, en respirant profondément. L’idée est de s’autograndir, telle une danseuse classique.
Les routines pour améliorer sa posture à adopter
Chaque semaine : "3 séances de 30 minutes de renforcement pour lutter contre la fonte musculaire et améliorer force et endurance avec des exercices ciblés de résistance, à répéter régulièrement 5 à 15 fois en s’aidant de poids et d’élastiques. Pour s’entraîner à la maison, on peut s’inscrire à un cours en VOD (Méthode Céline Roy). Veiller à travailler en pleine conscience car la sensorialité amplifie les résultats et démultiplie le gain musculaire."
Tous les matins : "5 minutes par jour. Au bord du lit, mettre les mains derrière la tête, le dos droit, et appuyer les pieds nus au sol, bien parallèles, largeur du bassin. Les voûtes plantaires ainsi plaquées stimulent les propriocepteurs pour mettre en route les muscles profonds de posture du dos. Détendre et recommencer dix fois.
Ensuite, travailler dans la salle de bains pour solliciter mollets, cuisses et dos. Mains sur le lavabo, réaliser des mouvements d’autograndissement pour mobiliser les muscles du dos. Monter sur demi-pointes avec les pieds joints en soulevant les talons, puis expirer. Se tenir droite, le plus allongée possible, sans lever le menton, mais comme si on était tirée par une queue-de-cheval à l’arrière.
Un bon indice : l’écart idéal se situe avec la main droite bien étirée, pouce sur le sternum et index sous le menton. Passer en demi-pointe sur le pied gauche, en inspirant, en soulevant le talon gauche. Poser les deux pieds à plat, jambes tendues, et inspirer. Descendre en demi-plié, en continuant d’expirer. Remonter sur demi-pointes, avec les talons décollés. Répéter sur le pied droit, en se concentrant sur l’équilibre. Terminer par une douche froide pour activer la circulation sanguine et la vitalité."
Article publié dans le magazine Marie Claire n°874, daté juillet 2025
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !