Que l'on se rassure d'emblée : il est tout à fait normal d'avoir des poils sur le ventre. Les femmes, autant que les hommes, ont une pilosité qui se voit ou non sur le ventre. Pour certaines, il s’agit d’un petit duvet discret et pour d’autres, d'une toison plus importante.
Dans les deux cas, il n'y a pas à en avoir honte. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses influenceuses démocratisent même le fait d'avoir des poils sur le ventre en les affichant fièrement. Toutefois, on peut aussi vouloir se débarrasser de ces poils pour tout un tas de raisons et c'est totalement OK aussi.
Pour celles qui souhaitent s'en débarrasser, il existe alors plusieurs méthodes d'épilation possibles. Mais laquelle choisir ? Manon Allano, fondatrice de l'institut EstheClinic, nous donne ses conseils.
L’épilation à la cire pour retirer les poils sur le ventre
L’épilation à la cire chaude est envisageable pour retirer les poils sur le ventre. Aucune contre-indication n’existe pour cette zone. On peut la faire en institut en la confiant à un.e professionnel.le ou à la maison pour les plus expérimentées (et les moins douillettes).
Mais prudence avec la cire chaude. La zone du ventre étant une partie fine et sensible, elle peut rapidement marquer et faire des rougeurs. Avant de procéder à l’épilation, on n’oublie pas de désinfecter et de terminer l’épilation en appliquant une crème apaisante. Pour les poils récalcitrants, une pince à épiler fera l’affaire.
L’épilation définitive des poils sur le ventre
Quand on veut dire définitivement adieu à nos poils, la meilleure solution reste l’épilation définitive. Elle a pour objectif de détruire le bulbe du poil dès la racine. Ainsi, au fur et à mesure des séances, le poil repousse de moins en moins jusqu’à totalement disparaître.
Seul bémol, "le ventre étant une zone sensibles aux changements hormonaux, le résultat final d'une épilation définitive peut demander plus de temps et donc plus de séances", précise Manon. En effet, lors d'une grossesse par exemple, la pilosité peut s'accentuer sur le ventre.
Pour une épilation définitive réussie, la spécialiste recommande de ne pas prendre de compléments alimentaires stimulant la pousse des cheveux. Tout comme le bronzage, ils peuvent "stimuler la mélanine et altérer le processus". Du côté des contre-indications, la prise de médicaments photosensibilisants (roaccutane, antibiotique) n'est pas compatible avec une épilation définitive.
La décoloration des poils sur le ventre
"Si on ne veut pas passer par la case épilation, la décoloration des poils est tout à fait possible", explique la spécialiste. Une technique moins radicale, qui permet d’éclaircir les poils afin de les rendre plus discrets.
Pour cela, on utilise un kit de décoloration spécialement formulé pour les poils du corps. Avant de l’utiliser, on réalise un test d’allergie 48 heures avant sur une petite surface. Enfin, la décoloration n’est pas recommandée pour les peaux foncées ni pour les peaux sensibles et réactives.