Destination phare de la côte d’Azur, Saint-Tropez est un lieu très prisé des stars et des touristes du monde entier, qui viennent notamment pour se prélasser sur ses plages de sable fin et doré. De la plage de l’Escalet à Ramatuelle à celle de Pampelonne, le choix est vaste, et il peut être difficile de trouver un coin relativement calme et d’aspirer à un peu de tranquillité.
Cachée de la vue de tous, la plage de la Ponche est probablement l’endroit qu’il vous faut.
Un ancien lieu de pêcheurs
Située à quelques encablures du centre-ville de Saint-Tropez, la plage de la Ponche est constituée seulement de 50 mètres de sable, ce qui en fait l’une des plus petites de la région. Elle n’en est pas moins un lieu symbolique de la ville. Au XVIe siècle, elle était déjà un lieu privilégié par les pêcheurs, qui s’y réunissaient à l’abri des regards pour tirer leurs barques à terre et faire sécher leurs filets sur la plage.
Au XIXe siècle, un quai est construit sur la plage de la Ponche, et sera de plus en plus agrandi en même temps que la communauté de pêcheurs ne cesse de croître. La tranquillité est finalement compromise, puisque pendant la première moitié du XXe siècle, le petit abri est délaissé pour un grand port. Les pêcheurs finiront par lever leurs barques, mais la plage n’en reste pas moins un lieu de tranquillité en comparaison de ses voisines.
Brigitte Bardot et la plage de la Ponche
Mais si la plage de la Ponche est aujourd’hui un lieu recherché, c’est notamment grâce à Brigitte Bardot. En 1956, le réalisateur Roger Vadim pose sa caméra sur la plage afin de tourner son nouveau film, Et Dieu créa la Femme, avec celle qui était alors sa compagne en tête d’affiche. Considéré comme un film culte, le long-métrage a été tourné en grande partie sur la plage de la Ponche.
Un véritable engouement pour ce petit coin de paradis, décuplé par son hôtel construit en 1938 et au sein duquel de nombreuses stars sont venues y prendre leurs quartiers dans les années 50 : Françoise Sagan, Boris Vian, Juliette Gréco ou encore Catherine Deneuve. Un véritable lieu historique de Saint-Tropez, qui confère à la plage de la Ponche un statut particulier et unique.