Le massage du visage est devenu un incontournable de la routine skincare pour anticiper et corriger les signes du temps. Une pratique popularisée grâce à l'explosion, ces dernières années, du facialisme en France.

Et parmi les méthodes plébiscitées par ces pros de la peau, on trouve en tête de liste le pincement Jacquet. Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, réaliser un pinçage express - mais minutieux - de chaque parcelle de la face et du cou peut nous aider non seulement à avoir meilleure mine, mais aussi à gommer les signes de l'âge.

Delphine Langlois, facialiste et co-fondatrice de l'Académie des Facialistes, revient sur l'histoire et l'efficacité de cette technique de stimulation cutanée devenue culte.

La petite histoire des pincements Jacquet 

"Cette méthode, c'est un peu l'ancêtre du facialisme", s'amuse notre experte de la peau. Mis au point par Paul Jacquet, un dermatologue français, ces fameux pincements auxquels il a donné son nom avaient à l'origine un intérêt purement médical, avant d'être détournés à des fins esthétiques. Après la Première Guerre mondiale, le médecin ayant constaté les vertus thérapeutiques de cette manoeuvre sur les blessures de guerre, l'utilisait pour permettre une meilleure cicatrisation de la peau des soldats blessés. 

"Le fait de pincer la peau entraîne une hyperhémie qui relance la circulation sanguine et lymphatique, contribuant ainsi à améliorer la régénération cellulaire. Mieux nourries, mieux oxygénées, les cellules de la peau vont être plus performantes pour accélérer la cicatrisation cutanée", nous détaille Delphine Langlois.  

Au fil des années, la technique a été popularisée dans le milieu de l'esthétique. "Comme on s'est rendu compte que c'était efficace sur la cicatrisation, cela avait forcément un effet bénéfique sur la prévention des signes du temps. Dans les écoles d'esthétique, elle est donc considérée comme une technique anti-âge active", complète notre experte. 

Comment faire un pincement Jacquet ?

Le pincement Jacquet se fait en pinçant la peau avec la pulpe des doigts, entre le pouce et l'index. Mais attention, "il n'est pas profond, car le but n'est pas d'attraper le muscle. Le geste est réalisé avec moins d'amplitude, il est plus 'petit', sec et rapide, assez léger", spécifie la facialiste. Aussi, on adapte la pression en fonction de la fragilité de la zone (notamment au niveau du contour de l'oeil).

On effectue des pincements Jacquet sur une peau qui ne glisse pas de préférence. "Il faut avoir un minimum d'adhérence, donc on évitera de le faire après avoir mis une crème ou une huile. L'idéal est de le faire après l'application d'un sérum ou d'un tonique", conseille Delphine Langlois.

Pincements Jacquet : quels bienfaits pour la peau ?

De manière générale, les pincements Jacquet préservent la tonicité des fibres d'élastine et de collagène, ce qui permet de lutter contre le relâchement cutané. Également, ils assurent une meilleure oxygénation des tissus et contribuent donc à booster l'éclat du teint.

Et même si la technique peut être réalisée sur l'ensemble du visage, "on peut cibler des zones précises comme les rides d'expression (ride du lion, patte d'oie, rides du front, contour de la bouche). Le fait de les stimuler de manière intense permet de repulper la peau à ces endroits précis", ajoute la pro. 

Des contre-indications ? On évite ces manoeuvres sur des peaux très irritées par une couperose ou une acné inflammatoire par exemple. 

Quand faire des pincements Jacquet ?

On peut réaliser des pincements Jacquet en auto-massage tous les jours sans problème, matin et/ou soir.

Le moment le plus propice selon Delphine Langlois : le matin, "car on va pouvoir profiter de son effet coup d'éclat. Personnellement, je suis plus dans une approche de relaxation de la peau le soir. Ici, l'approche est plus tonique. Mais chacun.e fait comme il le sent." 

Niveau timing, quelques minutes suffisent pour travailler la tonicité et l'élasticité de la peau sur l'ensemble du visage. "Il faut juste le faire consciencieusement et de manière régulière pour obtenir de vrais résultats", préconise la facialiste.

La technique de pro : pour cibler toutes les zones, on trace des lignes imaginaires qui partent du centre jusqu'à l'extérieur du visage. On effectue plusieurs allers-retours sur chacune d'elles. On commence par la ligne de la mâchoire (du menton jusqu'au lobe de l'oreille), et au fur et à mesure on remonte jusqu'en haut du visage. On n'oublie pas e cou, "à travailler de haut en bas de préférence".

Mais les pincements Jacquet ne sont pas une méthode "miracle" qui se suffit à elle-même. Il est nécessaire de compléter sa routine avec d'autres techniques qui vont de leur côté cibler les muscles peauciers (massage intrabuccal, kobido).

Pour estomper des rides peu installées et peu profondes, "on peut miser sur des étirements, conseille Delphine Langlois. On chauffe la zone avec des lissages rapides, puis on continue avec des étirements du pli de la ride, ce qui va permettre de travailler sur la fibre musculaire. Et on termine par des pincements Jacquet."