Promis, c'est presque fini... Les derniers mois ont été marqués par un mercato sans précédent à la tête des grandes maisons. Matthieu Blazy a rejoint ChanelJack McCollough et Lazaro Hernandez ont pris les commandes de Loewe, Glenn Martens est en charge de Maison Margiela, Louise Trotter est la nouvelle éminence grise de Bottega Veneta... La plupart de ces designers présenteront leurs collections inaugurales lors de la Fashion Week printemps-été 2026 qui se tiendra du 11 septembre au 7 octobre à New York, Londres, Milan et Paris. 

Deux autres créateurs feront leurs débuts durant ce mois de la mode qui s'annonce particulièrement excitant. Demna, actuellement chez Balenciaga, a été choisi pour prendre la suite de Sabato De Sarno chez Gucci. Il présentera son dernier défilé pour la griffe parisienne lors de la semaine de la haute couture prévue du 7 au 10 juillet dans la capitale française. Son remplaçant, dont l'identité vient tout juste d'être révélé par Kering, à qui appartient Gucci et Balenciaga, intégrera ses fonctions au lendemain du chant du cygne du créatif géorgien.

Un virage à 180 degrés

Nommé en 2015 chez Balenciaga, Demna y a développé une mode intellectuelle, exigeante et profondément marquée par son enfance passée en Europe de l'Est. Sweatshirts à capuche, robes fluo en tissus techniques, accessoires surréalistes et bombers surtaillés émaillaient ses propositions pour la marque née en 1917.

Pour lui succéder, Kering a recruté un designer à l'esthétique radicalement différente, Pierpaolo Piccioli. Chez Valentino, où il a officié pendant 25 ans, il dessinait des silhouettes à la poésie romantique, caractérisées par leurs couleurs éclatantes, leur délicatesse et leur extrême féminité. Bien loin de l'esthétique brute de Demna, même si les deux hommes témoignent d'un même amour pour la technique et le fait main.

"Sa maîtrise de la haute couture, sa voix créative et sa passion pour le savoir-faire font de lui un choix idéal pour la Balenciaga", confirme Francesca Bellettini, directrice générale adjointe de Kering en charge du développement des maisons. De son côté, Pierpaolo Piccioli salue avec enthousiasme le travail de Demna. "Je reçois une marque pleine de possibles et absolument fascinante". Il poursuit : "Je ne pouvais rêver meilleur passage de flamme. J’ai maintenant l’opportunité de façonner une nouvelle version de Balenciaga, d’ajouter un nouveau chapitre à son histoire".

Un chapitre particulièrement important pour le groupe mené par François-Henri Pinault, qui joue gros avec ces deux nominations. Le 23 avril 2025, Kering dévoilait ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2025 : de janvier à mars, le chiffre d'affaires, porté à 3,883 milliards d'euros, a baissé de 14 % par rapport à la même période l'année précédente.