L'exception à la règle, c'est lui. Producteur, chanteur, rappeur, auteur-compositeur, fondateur de la marque de skincare Humanrace, créateur de mode et directeur créatif de l'homme Louis Vuitton : Pharrell Lanscilo Williams fait de sa pluridisciplinarité une banalité. Ce qui ne sera jamais commun ? Son style vestimentaire, absolument unique en son genre.
Pharrell Williams, un éternel cool kid
Natif de Virginia Beach où il voit le jour au printemps 1973, Pharrell Williams a entériné sa crédibilité mode en parallèle de la carrière musicale qu'il a commencée dans les années 90. À ses débuts, toujours paré d'un baggy jeans et d'une casquette, le producteur de The Neptunes gagne ses premiers galons mode à l'aide de ses tenues d'inflexion streetwear. Un style qu'il choisit comme uniforme et qui devient son fonds de commerce lorsqu'il décide de monter la marque de vêtements Billionaire Boys Club avec son ami Nigo en 2005.
Au côté du Japonais, par ailleurs fondateur de Bape, le musicien rebat les cartes des tendances à force d'afficher des silhouettes ultra-décontractées partout où il passe, y compris dans des sphères alors peu friandes du style street. Illustration en 2004, lorsque le chanteur assiste à son premier défilé Louis Vuitton. Ce n'est pas en blazer croisé ni en chino qu'il y prend place, mais en hoodie Bape multicolore et en baskets. Dire qu'il prophétisait l'irruption du streetwear dans les collections qu'il chapeaute aujourd'hui chez Louis Vuitton homme serait prétentieux. Mais la première pierre fut posée.
Surtout qu'à la même époque, Marc Jacobs, alors directeur artistique de Louis Vuitton, l'invite à cocréer une paire de solaires pour le malletier né en 1854. Une collaboration sans précédent dont Pharrell Williamss'est souvenu avec émotion lors d'une interview croisée sortie en 2024 : "Tu nous as ouvert la porte à nous [rappeurs]", confiait-il au styliste new-yorkais.
Retour à son style. L'interprète de Frontin' sillonne donc la décennie 2000 en habits de cool kid, mais n'hésite pas à revêtir de temps à autre smokings et blousons en cuir. Il montre aussi son intérêt pour les belles choses en exhibant sa collection de pièces exceptionnelles, dans laquelle figurent des pendentifs sertis de pierres précieuses du bijoutier star Jacob & Co. et un sac Haut à courroies signé Hermès. Manteau de fourrure, collier de perles et santiags aux pieds, au fil des années, l'ami de Rihanna mûrit son street look emblématique avec des vêtements pointus.
Amoureux de la mode et des siens
Hier comme aujourd'hui, le style de Pharrell Williams démontre qu'il vit une sérieuse love story avec la mode, qui est devenue son langage d'amour.
Comme quand l'Américain exprime l'affection qu'il a pour ses amis designers en portant les vêtements créés par ces derniers. Toilettes Chanel signées Karl Lagerfeld dont il était très proche jusqu'à son décès en février 2019 et sapes Bape ou Kenzo imaginées par son acolyte Nigo...
Mais la griffe dont l'instigateur de l'imprimé damouflage fait le plus la promotion ? C'est celle qui l'a nommé à la succession de Virgil Abloh. Maintenant qu'il dirige l'homme chez Louis Vuitton, Pharrell Williams ne s'habille quasiment plus qu'avec les collections qu'il dessine pour la maison du groupe LVMH, surtout si elles arborent le fameux monogramme de la marque.
Avec ses airs de flamboyant ambassadeur siglé LV, le directeur créatif tourne le dos à une convention que les créateur-rice-s de l'industrie du luxe s'imposent, à savoir revêtir des vêtements passe-partout pour diriger les regards sur leur travail et non sur leur personne. La discrétion ? Très peu pour ce visionnaire d'un nouveau genre, qui n'a pas fini d'inspirer les foules.