Si le terme vous dit sûrement quelque chose, savez-vous réellement ce qu'est le pH ? Derrière ces deux lettres – qui signifient Potentiel Hydrogène – se cache la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'une substance (elle-même liée à la concentration en ions hydrogène dans la substance) : sur une échelle de 0 à 14, celle-ci est acide de 0 à 7, neutre si elle est à 7, et basique ou alcaline de 7 à 14.

Maintenant que les rappels de chimie sont faits (on espère ne pas vous avoir perdu.e.s !), entrons dans le vif du sujet : plus gros organe du corps, la peau, a son propre pH, et son niveau joue sur la santé de l'épiderme. Cyrille Telinge, fondateur de la marque Novexpert, nous explique l'intérêt de faire attention au pH de sa peau.

L'importance d'un pH acide pour garder une peau en bonne santé

"D'après de nombreuses études, le pH naturel ou physiologique de la peau du visage se situe entre 4,7 et 5, tandis que sur le corps, il varie selon les zones et est globalement compris entre 4,5 et 5,2", commence Cyrille Telinge.

Ce pH, qui est donc acide, est associé à des fonctions et des propriétés importantes pour la peau : "Un pH acide permet de lutter contre les agents pathogènes – ce qui maintient l'intégrité de la barrière cutanée et préserve le microbiote –, régule les processus de kératinisation et de desquamation, contribue à la cicatrisation des plaies, participe à la synthèse des lipides et des céramides et possède des propriétés anti-inflammatoires."

Les causes d'un déséquilibre du pH de la peau

"Lorsque le pH de la peau est perturbé, il met plusieurs heures à revenir à la normale", assure Cyrille Telinge. D'où l'importance de savoir ce qui le fait varier.

Parmi les facteurs impactant le pH, notre expert cite l'âge (le pH étant neutre à la naissance et plus élevé à partir de 70 ans), certaines conditions médicales comme la dermatite atopique, l'acné mais aussi le diabète, certaines zones anatomiques comme les aisselles ou les plis inguinaux où le pH est légèrement plus élevé, le sexe (pH parfois plus basique pour les hommes), la carnation (les peaux blanches ayant un pH de surface généralement plus élevé que les peaux noires), les niveaux de transpiration et de production de sébum et le biorythme (le pH étant naturellement plus bas la nuit et l'été).

Ces facteurs étant propres à chacun.e, on ne peut pas vraiment les réguler pour espérer garder un pH acide. En revanche, plusieurs facteurs externes jouent également sur le pH de la peau : "Les conditions environnementales, notamment le stress, peuvent augmenter le niveau du pH de la peau", indique Cyrille Telinge. "Le simple fait d'utiliser des produits cosmétiques sur la peau a un impact, car chaque formule a son propre pH. Par exemple, utiliser un savon dont le pH est autour de 9-10 fait augmenter très nettement le pH de la peau. Après 6 heures, le pH n'est d'ailleurs toujours pas revenu à sa valeur initiale."

La douche est donc un moment crucial puisqu'en plus d'utiliser des produits sur la peau, on se mouille avec de l'eau du robinet qui, pour être potable, a un pH compris entre 6,5 et 8,5. Quid des baignades dans l'eau de mer ou de l'eau douce ? "Le pH de l'eau de mer est aux alentours de 8,2, un chiffre qui tend à décroître du fait de l'activité humaine, tandis que pour l'eau douce, on est plutôt entre 6 et 8, selon la profondeur du lieu." Notre expert précise que l'eau de pluie est en revanche assez proche du pH naturel de la peau, se situant entre 5 et 5,6, ce qui impacte donc assez peu le pH de notre peau.  

Les bons réflexes pour préserver le pH de sa peau

Quand le pH de la peau est déséquilibré, cela se traduit par une peau plus sèche et plus sensible, plus sujette aux mycoses, aux dermatites type psoriasis ou encore à l'acné, et qui peut présenter des irritations par endroits.

"Pour préserver le pH de la peau, il faut utiliser des produits spécifiques pour le corps et/ou le visage, adaptés à notre type de peau. Du côté des produits d'hygiène, on mise sur des nettoyants doux et des soins lavants avec un pH proche de celui de la peau (entre 4,2 et 5,5)", conseille Cyrille Telinge.

"Même chose pour les formules visage, à l'exception des soins peeling et anti-acné qui peuvent descendre jusqu'à 3,5, en privilégiant les produits avec des prébiotiques et des postbiotiques." Pas toujours facile de connaître le pH des soins qu'on utilise, dans la mesure où cette valeur n'est pas obligatoirement indiquée sur le packaging du produit, aussi notre expert invite à se renseigner auprès des marques qui connaissent forcément la mesure.

Il recommande également d'éviter les savons et détergents forts et de limiter l'utilisation d'actifs puissants type rétinol pur ou haute concentration d'AHA, qui peuvent perturber l'équilibre du pH. "Pour éviter un contact répété avec l'eau du robinet, on ne se nettoie le visage qu'une fois par jour, de préférence le soir. En cas d'excès de sébum, on peut tenter d'arrêter de consommer du lait et de réduire les sucres. Enfin, on apaise la peau après chaque agression cutanée, qu'il s'agisse d'une séance de sport intensive, d'une journée en plein air sous un climat extrême, très froid ou très chaud, ou encore après les expositions solaires."