À l’approche de l’été, une question revient souvent dans les trousses de plage : peut-on appliquer sa crème solaire visage sur le corps, ou inversement ?

Si le flacon "visage" est à portée de main et que celui pour le corps est resté à la maison, est-ce vraiment un problème ? Pour y voir plus clair, nous avons posé la question à Raphaël Vannier, cofondateur de la marque française engagée SeventyOne Percent.

Des formules pensées pour des zones différentes

"La principale différence entre une crème solaire visage et une crème solaire corps, c’est la formulation", explique Raphaël Vannier. "La peau du visage est plus fine, plus sensible, et sujette aux imperfections." Pour cette raison, les solaires pour le visage sont généralement non comédogènes, avec des textures plus légères et des actifs complémentaires comme des agents hydratants, matifiants ou anti-âge.

À l’inverse, les protections pour le corps sont conçues pour couvrir de grandes surfaces. "Elles ont des textures plus riches, souvent plus épaisses et résistantes à l’eau ou au sable. C’est parfait pour le dos, les jambes, les bras."

Et cette différence de texture n’est pas anodine. Une crème solaire visage, plus fluide, n’est pas toujours adaptée pour s’appliquer de manière uniforme sur des zones larges. Résultat ? On risque de mal étaler le produit, de laisser des zones non protégées… Et donc d’attraper des coups de soleil.

Une même efficacité, à indice SPF égal

Toutefois, si les textures diffèrent, la protection UV, elle, reste équivalente. "À SPF égal, le niveau de protection contre les UVB est le même", précise le cofondateur de SeventyOne Percent. Ce qui compte, c’est de choisir une protection à large spectre (UVA + UVB), qu’elle soit pour le visage ou pour le corps.

Mais attention aussi à la protection UVA, qui doit absolument être présente. "Un bon solaire doit offrir une protection à large spectre, c’est essentiel", insiste-t-il.

En cas d’oubli : oui, on peut intervertir

Si vous n’avez sous la main qu’un seul tube, pas de panique : "Vous pouvez tout à fait utiliser votre crème solaire visage sur le corps, elle jouera son rôle efficacement", assure Raphaël Vannier. Ce n’est simplement pas très économique, car ces formules sont souvent plus petites et plus coûteuses à produire.

Et dans l’autre sens ? "Oui, c’est aussi possible", mais attention à la tolérance cutanée. "Certaines textures corps peuvent être trop grasses pour les peaux mixtes à grasses ou sensibles du visage." Si vous utilisez une crème corps sur votre visage, mieux vaut que ce soit ponctuel.

Quel que soit le produit, Raphaël Vannier rappelle un point essentiel : "Nous recommandons de privilégier des crèmes très résistantes à l’eau." Ce type de formule tient deux fois mieux qu’une simple "résistante à l’eau" et limite la dispersion des filtres dans l’environnement marin.