Dans la salle de bain, deux camps s'affrontent : celles qui ont une serviette différente pour le visage et le corps (voire aussi les cheveux), et celles qui préfèrent utiliser la même serviette pour se sécher de la tête aux pieds. 

D'un point de vue écologique, utiliser une seule serviette est évidemment mieux - car on limite les machines et donc sa consommation d'eau et d'électricité - mais est-ce bien hygiénique ? Il semblerait que non. 

Des transferts de bactéries et de champignons favorisés par la serviette

Le principal souci dans le fait d'utiliser la même serviette pour le corps et le visage est le transfert d'agents pathogènes. 

"Une serviette qui a été utilisée sur votre corps peut abriter des bactéries, du sébum et des cellules mortes qui peuvent facilement être transférés vers votre visage, augmentant ainsi le risque d'éruptions cutanées, d'irritations ou même d'infections", prévient le Dr Hannah Kopelman, dermatologue, sur Byrdie.com.

Les pieds par exemple, peuvent abriter des bactéries de type Staphylocoques et Streptocoques, souvent responsables d'infections cutanées. Le nombril est également une zone où les bactéries prolifèrent (près de 2 300 espèces selon une étude publiée dans la revue scientifique Plos One). Souvent oublié lors de la douche quotidienne, elle favorise la prolifération bactérienne. 

Le Manuel de santé MSD rappelle que les infections bactériennes de la peau "se développent lorsque des bactéries pénètrent dans la peau par les follicules pileux ou par de petites plaies cutanées causées par des griffures, des piqûres, une intervention chirurgicale, des brûlures, des coups de soleil, des morsures d’animal ou d’insecte, des lésions ou des maladies cutanées préexistantes."

De même, les mycoses - dues à des champignons - sont à craindre. Le Dr Hannah Kopelman recommande donc d'utiliser une serviette propre dédiée à chaque zone pour réduire ces risques. Et ce d'autant plus si l'on est sujette à l'acné ou à d'autres affections de la peau comme le psoriasis ou l'eczéma

À partir de quand doit-on laver sa serviette de bain ? 

L'autre geste indispensable qui permet de limiter la prolifération des bactéries est le renouvellement régulier des serviettes de bain.

Selon la dermatologue Shreya Andric, interrogée par le New York Post, il est préférable de changer sa serviette tous les trois jours. "Les serviettes absorbent beaucoup d’eau et restent humides pendant des heures, ce qui peut être un excellent terrain fertile pour les bactéries", explique la médecin. 

Les serviettes à privilégier pour préserver sa peau

Qu'il s'agisse d'une serviette de bain pour le visage ou le corps, on veille à ce que celle-ci soit de qualité. Plus le grammage du tissu est élevé, plus le linge de bain à de meilleurs niveaux d'absorption et de confort. Côté matières, on privilégie le coton, le bambou ou encore mieux (mais cher) : le coton égyptien. 

Aussi, on ne frotte jamais la peau directement avec la serviette, mais on tapote légèrement celle-ci pour éviter les irritations et démangeaisons. Lorsque la peau est encore légèrement humide, on applique son soin pour le corps sans attendre afin de favoriser la pénétration des actifs. 

Très efficaces, les serviettes en microfibres ont également la cote ces dernières années, mais sont plutôt à réserver aux cheveux.