Avec l’alimentation et l’exercice physique, dormir suffisamment est l’une des choses les plus importantes pour être en bonne santé. Cela permet à votre corps de réparer ses muscles, ses organes et ses cellules et de réguler les hormones. Quant au cerveau, une bonne nuit de sommeil lui permet d’éliminer les toxines en excès, et l'aide à vous fournir l’énergie nécessaire qui vous permet de fonctionner au quotidien.

Cependant, comme faire de l’exercice pendant des heures peut entraîner une perte de poids excessive, trop dormir peut également avoir un effet néfaste sur votre santé et votre bien-être. Alors, combien d’heures de sommeil faut-il pour dormir trop ?

Les causes et l’impact d’un sommeil trop long

Dormir trop longtemps est souvent un sujet épineux pour la communauté scientifique, car il est difficile de savoir si une personne dort trop parce qu’elle a un problème de santé, ou si c’est le fait de trop dormir qui aggrave son problème.

"Avoir besoin de beaucoup plus de sommeil que la quantité recommandée est souvent un signe que la qualité du sommeil d'une personne est mauvaise", explique à Stylist UK la docteure Lindsay Browning, psychologue et neuroscientifique.

Dormir trop longtemps peut exposer à un certain nombre de problèmes de santé. Selon Lindsay Browning, les premières études scientifiques réalisées à ce sujet ont montré qu’un sommeil excessif peut fragiliser votre système immunitaire, augmenter l’inflammation, favoriser les risques de maladies cardiaques, de diabète et de démence.

Votre rythme circadien est également affecté, car il est conçu pour répondre à des signaux tels que l’exposition à la lumière et les heures de repas. Or, si vous sautez le petit-déjeuner ou que vous n’ouvrez pas vos rideaux avant midi, cette horloge biologique peut être perturbée, ce qui a un effet néfaste sur votre bien-être.

Combien d’heures de sommeil faut-il pour dormir trop ?

Il n’existe pas réellement de quantité exacte de sommeil dite "parfaite".

"Pour un adulte en âge de travailler, il est recommandé de dormir régulièrement entre sept et neuf heures", relève Lindsay Browning. Cependant, il n’existe pas un nombre d’heures précis, mais plutôt une fourchette recommandée en fonction de la génétique, de l’âge et du mode de vie.

D'ailleurs, les principaux problèmes de santé ont été observés chez les personnes dormant régulièrement moins de sept heures ou plus de neuf ou dix heures.

Si vous dormez fréquemment dix heures par nuit, vous pouvez en parler à un professionnel de santé. Si l’une des causes les plus courantes de sommeil excessif est l’apnée du sommeil, elle n’est pas la seule plausible. "Il existe de nombreuses autres causes possibles d’excès de sommeil, comme un problème de thyroïde, une carence en fer ou un autre problème de santé", explique Lindsay Browning.

"Il est important de résoudre tout problème sous-jacent, afin de pouvoir à nouveau dormir un nombre d’heures recommandé, et d’améliorer votre santé mentale et physique".