Les vertus du brossage des cheveux ne sont plus à démontrer (répartition du sébum sur les longueurs, stimulation du cuir chevelu, pousse des cheveux accélérée). Et si les professionnels de la coiffure ne jurent que par ce geste beauté pour le bien de notre chevelure, il s'avèrerait que ce dernier soit mal réalisé par beaucoup d’entre nous. 

Après une sortie en mer ou à la fin de la douche, on est souvent tenté.es de brosser nos cheveux. Mais attention, si ce geste paraît anodin, il serait en réalité plus dévastateur que l’on ne pense. 

Cheveux secs ou mouillés : quel est le meilleur moment pour se brosser les cheveux ?

"La première chose à garder à l’esprit lorsque vous vous brossez les cheveux est qu’ils sont dans leur état le plus vulnérable et le plus sensible lorsqu’ils sont mouillés, explique Shab Reslan, trichologue et coiffeur, à Brydie. Les brosser dans cet état peut en fait les étirer, les tirer et finalement les casser. Les cheveux sont dans leur état le plus résistant lorsqu’ils sont secs."

Pour éviter la casse, mieux vaut les brosser secs, en commençant par les pointes jusqu’aux racines. Et pour celleux qui pourraient difficilement se passer du rituel de brossage après la douche, privilégier l’utilisation d’un après-shampoing en amont. Dans une vidéo TikTok, le chimiste spécialiste en cosmétique Amoudax (@amoudaxtiktok) démontre justement, grâce à des images prises au microscope, que les cheveux sont davantage cassés quand ils sont brossés mouillés sans après-shampoing.

Une affaire de types de cheveux 

Oui, mais… Cette règle de brossage sur cheveux secs ne s’applique en réalité qu’aux cheveux lisses à ondulés. Les cheveux bouclés, frisés ou crépus ne peuvent tenir compte de cette règle car ils doivent être brossés seulement une fois mouillés. Si l’élasticité provoquée par l’eau est mauvaise pour les cheveux lisses, elle est utile pour les cheveux texturés.

Sur ce type de cheveux, à chaque point où la boucle du cheveu se forme, elle est légèrement plus fragile. Lorsque les cheveux bouclés et texturés sont secs, ces points de rupture sont nombreux. Mais lorsque les cheveux sont mouillés et que les boucles s’assouplissent, il y a bien moins. "Cela permet aux cheveux de glisser plus facilement, ce qui évite plus de cassures par rapport au brossage à sec", indique la trichologue Angela Onuoha à The Cut.

Pour que la brosse glisse dans les cheveux bouclés et texturés, les coiffeurs.ses recommandent d’utiliser un après-shampoing ou un démêlant.