Une étude américaine dévoile que 90% de la population aura des vergetures, à un moment ou un autre de leur vie, et sont généralement plus fréquentes chez les femmes que chez les hommes. En France, les chiffres sont similaires.
Bien qu'elles soient communes, les vergetures sont encore sources de complexes pour certain.es qui cherchent à les éviter et les camoufler à tout prix. Mais sont-elles réellement évitables ? On fait le point.
Les causes de l'apparition de vergetures
Les vergetures ne sont ni des maladies, ni des anomalies. Ce sont des cicatrices internes, qui apparaissent quand la peau est soumise à un étirement ou un rétrécissement rapide. Cela dépasse sa capacité à s’adapter, provoquant des micro-déchirures dans ses fibres de collagène et d’élastine. Résultat : des stries apparaissent, d’abord rouges ou violettes, puis plus claires avec le temps.
D’après la dermatologue Dr Maressa C. Criscito, interrogée par le New York Post, les vergetures peuvent apparaître pour plusieurs raisons. "Cela peut être dû à une grossesse, à des fluctuations de poids ou à la prise de certains médicaments. Ce sont généralement les causes les plus fréquentes."
Mais elles peuvent également être d'origine génétique. D'après l'experte, si votre mère ou votre grand-mère a des vergetures, vous avez de fortes chances d’en avoir aussi. En effet, la structure et l’élasticité de notre peau sont en partie héréditaires.
À noter que chez les femmes, les causes peuvent aussi être hormonales.
Prévenir les vergetures, c'est possible ?
Les femmes enceintes sont nombreuses à se badigeonner le ventre d'huile pour le corps pour éviter la formation de vergetures. Mais ce geste permet-il vraiment de limiter l'apparition de ces stries ? La réponse est claire : non, pas totalement. À ce jour, il n’existe aucune méthode garantie pour empêcher les vergetures. Toutefois, certains gestes peuvent aider à réduire le risque :
- Hydrater sa peau régulièrement avec des crèmes riches en agents nourrissants ou des huiles végétales ;
- Boire suffisamment d’eau pour maintenir l’élasticité cutanée ;
- Éviter les variations de poids brutales, en particulier pendant la grossesse.
- Adopter une alimentation équilibrée, riche en vitamines et acides gras essentiels.