Madeleine de Proust pour beaucoup, Petit Bateau reste une griffe incontournable, même après un siècle d'existence. Radiographie.
Ainsi naît la culotte en coton
L'histoire débute en 1893, à Troyes. Dans cette ville alors réputée pour son savoir-faire autour de la maille, Pierre Valton ouvre son usine, Valton et fils, spécialisée dans les sous-vêtements. En 1918, inspiré par la chanson Maman les p'tits bateaux, Étienne Valton, fils du fondateur, a l'idée de couper les jambes des caleçons longs de l’époque et de ce coup de ciseaux naît la culotte en coton.
Renommée deux ans plus tard Petit Bateau, l'entreprise reçoit en 1937, pour cette nouvelle typologie de sous-vêtement, le Grand Prix de l'innovation lors de l'Exposition universelle de Paris.
Une incursion dans la mode
Connu pour ses pièces basiques qui séduisent petits et grands, Petit Bateau voit son T-shirt en coton passer à la postérité mode. En 1994, Karl Lagerfeld le fait défiler sous une veste en tweed, lui donnant ses lettres de noblesse. D'autres créateurs s'amuseront à revisiter cet incontournable du vestiaire français.
Dès les années 2000, Carven, Christian Lacroix et Maison Kitsuné se prêtent au jeu, comme les gagnant-e-s du Festival de mode et de photographie d'Hyères, qui revisitent souvent la marinière. Ce printemps, c’est Miu Miu qui apposait son nom près du logo Petit Bateau sur de très désirables T-shirts blancs.
Nouveau départ
Plus de 130 ans après sa création, Petit Bateau poursuit son histoire avec l'arrivée, en 2023, de Lydie de Beaupré à la direction créative. Elle a fait ses armes chez Mugler et Lacoste, et signe pour le printemps-été 2025 sa première collection. "La mission que je me suis donnée : mettre au goût du jour les pièces qui ont fait le succès de la marque hier, pour en faire les iconiques de demain", confie-t-elle.
De la marinière au ciré en passant par l'univers marin, elle a réussi à s'approprier avec talent les piliers de la marque, en les twistant sans les dénaturer.