“Le sportif de haut niveau, il a souvent la casquette du super-héros, de l’athlète qui réussit tout, qui est fort, qui n’a aucune faille, presque limite aucune émotion, mais il ne faut pas oublier qu’on est des personnes”.
C'est à l’occasion de la sortie du documentaire Prime STRoNG, aussi forts que fragiles, en octobre dernier, que la quintuple championne du monde de ski de bosses, Perrine Laffont, s’était ainsi confiée sur son parcours difficile et sa santé mentale.
Mercredi 15 novembre 2023, dans un communiqué, la Fédération française de ski a annoncé qu'elle déclarait forfait pour la Coupe du monde de ski de bosses de cette année.
“Après une saison très intense sportivement l’an dernier, Perrine Laffont souhaite faire une pause de quelques mois afin de mieux préparer les futures échéances sportives, notamment les Championnats du Monde 2025 et les Jeux Olympiques 2026”, a dévoilé l’instance.
“Nous aussi on a des phases plus compliquées”
On comprend alors que la jeune championne ariégeoise de 25 ans met sur pause sa carrière pour préserver sa psyché et se focaliser sur ses entraînements. Car celle qui excelle dans le ski de bosses depuis déjà 10 ans, a besoin de se recentrer.
“Durant cette période, elle va affiner sa préparation en mettant en place un travail athlétique et mental important afin de conserver de la fraîcheur, de l’envie pour continuer de rester la meilleure skieuse de bosses du monde”, a expliqué a Fédération française de ski dans le communiqué.
La skieuse de bosses la plus titrée de l'histoire souhaite profiter de cette pause dans sa carrière pour s'”entraîner et passer plus de temps sur les skis, chose qu'on a très peu le temps de faire”, a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse en ligne ce jeudi 16 novembre, rapporte Le Figaro.
Une priorité donnée à sa psyché, qu'elle avait déjà abordée auprès de Marie Claire, à l’occasion de la sortie du documentaire Prime : “Il ne faut pas oublier qu’on est des personnes, qui ont des sentiments, des émotions et avec l’accumulation d’intensité que nous amènent à vivre les entraînements, les compétitions, l’adrénaline, le stress, la pression, la remise en question… Nous aussi on a des phases plus compliquées de dépression, des échecs”.
Une pause nécessaire pour affronter les prochains mondiaux et les JO
Mais en plus de se recentrer sur ses entraînements, et sur la pratique du ski qu'elle affectionne tant, Perrine Laffont a “besoin de retrouver de la fraîcheur mentale”, a-t-elle précisé dans un entretien à l’Équipe. En effet, la championne a évoqué “tout un processus de régénération à mettre en place après chaque saison pour repartir de zéro”.
Et ce n’est pas la première fois que la jeune prodige privilégie sa santé mentale, notamment après avoir obtenu une quatrième place, aux JO 2022 : “après les Jeux, j’avais envie de dire stop, de partir faire autre chose et d’avoir une vie un peu plus normale. Mais je me rends compte que la vie que j’ai est incroyable et que j’adore ce que je fais tous les jours”, avait-elle confié au Parisien.
Toutefois, “je n'ai pas envie d'arrêter”, a expliqué à l'Équipe celle à qui cette idée n’“a pas effleuré l'esprit”. “On passe par des moments compliqués dans nos carrières respectives, mais on s’en sort toujours, on arrive toujours à remonter la pente et on en ressort plus fort”, avait-elle assuré, lors de notre rencontre en octobre.