Toutes les célébrités présentent au Festival de Cannes affichent une peau zéro défaut et un teint éclatant à chaque montée des marches.

Si les mises en beauté réalisées par des maquilleurs.ses doué.es pour camoufler les imperfections y sont pour beaucoup, les soins à répétition durant les semaines - voire les mois - précédant l'événement ont également leur rôle à jouer. La Dre Sarah Fadli, médecin esthétique officiant à la Maison Lutétia - centre beauté parisien réputé pour chouchouter la peau des stars - nous donne les détails de ces préparations de peau bien rodées. 

3 semaines avant : les soins profonds

Si vous pensiez que les célébrités se préoccupaient de leur peau uniquement le jour J, détrompez-vous. "Elles se prennent généralement en main plusieurs semaines avant", indique l'experte. 

À cette période, l’objectif est d’améliorer la qualité de peau et apporter de l’éclat avec des protocoles plus au moins invasifs qui nécessitent un temps d’éviction sociale. La spécialiste cite notamment le microneedling aux exosomes, un soin de la peau tendance ces dernières années réputé pour réduire les signes de l’âge, effacer les cicatrices d’acné et raviver l’éclat du teint. Les exosomes, eux, ont un effet rajeunissant et promettent “de stimuler la production de collagène et d’élastine pendant 18 à 24 mois”, ajoute-t-elle.

"Ce protocole permet de stimuler la régénération de la peau grâce aux micro-lésions que l’on crée au niveau de l’épiderme à l’aide de micro-aiguilles", note l’experte, qui nous glisse qu’il s’agit du traitement préféré de l’actrice Audrey Fleurot. De petites rougeurs et un léger gonflement sont à prévoir après ce traitement, raison pour laquelle il se réalise 3 semaines avant un red carpet

3 jours avant : du glow 

Ah, le glow… Le nouvel objectif de peau qui fait rêver. Heureusement, il existe une multitude de protocoles pour l’obtenir. 

"Nous proposons aux célébrités de réaliser un soin Lift & Glow à trois jours du Festival de Cannes", précise la Dre Fadli. L'avantage ? Aucune éviction sociale n’est requise et le résultat est quasi instantané. 

Inventé par la Maison Lutétia, ce soin associe plusieurs protocoles permettant de parachever un teint glowy à souhait. Dans un premier temps, la peau est exfoliée à l’aide d’un peeling aux acides de fruit puis chauffée à 42° par la radiofréquence. Résultat : on obtient un teint radieux.

Pour Joanna Vargas, facialiste de stars d’Hollywood, le glow peut s'obtenir d'une autre manière. "L'exfoliation et l'hydratation sont la clé d'une peau éclatante. Après cela, vous n'aurez pas besoin de trop la couvrir avec du maquillage", explique-t-elle à Truly Beauty. La pro reçoit pléthore de célébrités dans son cabinet pour leur offrir un teint éclatant avec des soins mais aussi… Du yoga du visage. À force d'être massée, la peau est stimulée et revigorée. 

La veille ou le jour J : hydratation et lifting naturel 

La veille ou le jour même du tapis rouge, il est question de tout miser sur l’hydratation. Nombreuses sont les stars qui veulent également un lifting naturel du visage pour les grandes occasions. Et si la technique de la queue-de-cheval ultra serrée est souvent utilisée par les coiffeurs.ses pour un effet "pommettes saillantes", elle n’est pas la solution la plus optimale. 

Encore une fois, le massage du visage - idéalement réalisé par une facialiste - est utile pour ouvrir le regard et affiner/redessiner l’ovale du visage. Il est souvent réalisé le jour J, avant de procéder au maquillage. 

Autre solution efficace plébiscitée par les stars : le peeling doux sans desquamation. À réaliser la veille pour un teint plus que rayonnant le jour de la montée des marches.