On parle de peau granuleuse quand une grande partie de la peau présente des petits reliefs en surface et se révèle rugueuse au toucher. "Ce n’est pas exactement un terme dermatologique mais c’est effectivement une plainte de consultation fréquente", commente la dermatologue Nina Roos, installée dans le 5ème arrondissement de Paris.
Si cet état de peau est bénin et non contagieux, il peut toutefois constituer un problème esthétique pour certaines personnes. Bonne nouvelle : des solutions existent pour améliorer l’aspect de l’épiderme et retrouver une peau plus douce. Mais pour savoir quel traitement mettre en place, il faut d’abord identifier l’origine précise de cet aspect grumeleux.
Peau granuleuse : et si c’était de l’acné rétentionnelle ?
C'est quoi ? Qu’elle apparaisse à la puberté ou à l’âge adulte, l’acné rétentionnelle fait partie des affections cutanées qui peuvent donner cette impression de peau granuleuse, en raison de la présence de points blancs sous la peau, autrement appelés "microkystes" ou "comédons fermés".
Cette forme d’acné, considérée comme légère, s’accompagne également d’une peau grasse et brillante, de pores dilatés et de points noirs (ou "comédons ouverts") qui participent à rendre le teint peu uniforme. Contrairement à l'acné inflammatoire, les lésions ne sont pas rouges, enflées ou douloureuses.
Ce que vous pouvez faire : les traitements locaux, crèmes ou gels, suffisent généralement à atténuer les symptômes de l’acné rétentionnelle (versus les antibiothérapies par voie orale plutôt réservés aux acnés moyennes à sévères).
"Les acides exfoliants (AHA, BHA ou PHA pour les peaux plus sensibles) sont intéressants pour lisser le relief cutané, notamment l'acide salicylique qui est l'un des meilleurs actifs pour favoriser le renouvelle cellulaire et éliminer les cellules mortes à la surface de la peau", explique Nina Roos.
Si ces solutions en vente libre ne suffisent pas, votre dermatologue pourra vous prescrire des traitements plus costauds comme du peroxyde de benzoyle ou des dérivés de vitamine A acide type trétinoïne ou adapalène. Efficaces pour éliminer les bouchons qui obstruent les pores de la peau et faciliter l'évacuation du sébum stagnant, ces médicaments peuvent toutefois être irritants, d’où l’importance de bien crémer derrière avec des soins hydratants et apaisants.
Rugosités blanches piquetées de rouge : la piste de la kératose pilaire
C'est quoi ? Si vous avez l’impression d’avoir la chair de poule en permanence, parce que votre peau est constellée de toutes petites bosses dures, sèches et indolores, alors il se peut que vous soyez concerné(e) par de la kératose pilaire. Kézaco ? Cette affection cutanée bénigne correspond à un excès de production de kératine dans les follicules pileux, d’où ces minuscules cônes de couleur chair qui fleurissent à la base des poils. Il arrive parfois qu’elle s’accompagne d’une inflammation, donnant alors une couleur un peu plus rouge aux protubérances.
"La kératose pilaire touche principalement les bras, les cuisses et les fesses mais elle peut parfois atteindre le visage, notamment les joues", explique la dermatologue. Particulièrement courante chez les enfants et les adolescents, elle peut toutefois apparaître à n'importe quel âge, "plutôt chez les gens qui ont la peau sèche ou qui font de l’eczéma".
Ce que vous pouvez faire : "D’origine génétique, la kératose pilaire est difficile à traiter, nous apprend Nina Ross. Il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est exfolier régulièrement sa peau avec des produits à base d’acides de fruits ou d’acide salicylique pour essayer d’atténuer le côté granulé". Une bonne hydratation quotidienne est également essentielle pour améliorer l'apparence des symptômes.
Des petites croûtes brunes ? C’est peut-être une kératose séborrhéique
C'est quoi ? Avec l’âge (généralement à partir de 45 ans), et souvent chez les personnes ayant eu la peau grasse avant, il arrive que des excroissances semblables à des petites croûtes marron se développent sur la peau, notamment au niveau des tempes, des pommettes, du cou, du torse ou encore du cuir chevelu.
Indolores au toucher, ces agglomérations de cellules mortes peuvent s’apparenter à des verrues mais ne sont pas des lésions contagieuses. Elles sont également bénignes et ne se transforment jamais en cancer de la peau. Mais du fait de leur couleur qui évolue parfois vers le brun ou le noir, et de leur taille qui s’élargit au fil du temps, elles peuvent être confondues avec des grains de beauté atypiques. Au moindre doute, il est donc essentiel d’en parler à son dermatologue.
Ce que vous pouvez faire : "Il y a très peu de choses à faire à la maison, pour ne pas dire aucune, explique notre experte. Mais si leur aspect inesthétique dérange, les kératoses séborrhéiques peuvent être traitées chez un.e dermatologue par cryothérapie (azote liquide), laser ou électrochirurgie".