Fine, ridée, flasque... Voilà les adjectifs qui définissent la peau crépon. Semblable à du papier crépon - d’où son nom -, cette "peau froissée" est souvent confondue à tort avec une peau sèche impactée par les signes de l’âge. Pourtant, elles diffèrent par leur aspect.

À contrario d’une peau vieillissante qui présente seulement des rides et relâchement cutané - plus ou moins important -,la peau crépon, elle, semble très visiblement plus faible et fine. De plus, elle n’apparaît pas sur tout le corps mais plutôt sur des zones dont la peau est naturellement plus fine (cou, bras, paupières…).  

Perte en collagène et élastine : les causes de la peau crépon

Avant de s’attaquer au traitement de la peau crépon, il est préférable d’en identifier la cause. D’après le Dr Hadley King, une dermatologue américaine interrogée par le magazine Mindbodygreen, la peau dite “crépon” est causée par deux facteurs : le manque de collagène et d’élastine. Ces deux protéines présentent naturellement dans le corps participent à maintenir une bonne qualité de peau et d’élasticité. Seulement, elles diminuent progressivement avec le temps. 

Si leur diminution est un phénomène naturel lié au vieillissement, certains éléments extérieurs provoquent une perte précoce en collagène et en élastine. La dermatologue évoque notamment l’exposition au soleil - sans protection -, le tabagisme mais également les variations extrêmes de poids. Des facteurs connus pour accélérer globalement le vieillissement cutané. 

Vitamine C, protection solaire… Les bons gestes pour prévenir la peau crépon

Malheureusement, une fois la peau crépon apparue, il est difficile de faire machine arrière. L’idéal est plutôt d’agir en prévention et de ralentir ce processus. Comment ? En misant tout d’abord sur une protection solaire à indice de protection élevé avant chaque exposition, dès le plus jeune âge. Sans oublier de renouveler son application toutes les deux heures. 

Puis, comme le précise le Dr King, il faut aussi miser sur des soins contribuant à stimuler la production de collagène et d’élastine à l’instar de la vitamine C, de l’acide glycolique et du rétinol. 

Attention, le rétinol et l’acide glycolique s'appliquent séparément et uniquement le soir à cause de leurs propriétés irritantes et potentiellement photosensibilisantes. La vitamine C, quant à elle, s’applique plutôt le matin, sous la crème solaire, car elle possède des vertus antioxydantes qui permettent une meilleure protection contre les rayons du soleil.

Relancer la synthèse de collagène grâce à la médecine esthétique pour traiter la peau crépon

Pour aller plus loin dans le traitement de la peau crépon, quand celle-ci est déjà installée, des alternatives plus profondes subsistent. Le site américain d’information médicale Medical News Today nomme par exemple le laser, les ultrasons ou encore la radiofréquence

Le plus efficace parmi elles ? La radiofréquence. "L'appareil chauffe de petites zones de peau, injectant de l'énergie en profondeur dans la peau. Cette procédure aide le collagène à se remodeler et rend ainsi la peau plus ferme. Le temps de récupération peut durer de quelques jours à 1 à 2 semaines, selon l'appareil exactement utilisé", précise le site.