Ah l'adolescence… Si la période peut être synonyme de crise, le passage à l'âge adulte est avant tout un moment de grands changements, à bien des niveaux. Et la peau n'est pas en reste : peu d'entre nous ont échappé à l'acné et s'en souviennent d'ailleurs encore ! Mais avoir une peau d'ado, ce n'est pas seulement avoir des boutons.

La Dre Dima Haidar, dermatologue, alias @docteur_skin sur Instagram, décrypte tout ce qui se passe au niveau de notre peau à l'adolescence.

L'adolescence, une période de changements hormonaux

"L'adolescence est une période qui se caractérise par de nombreux changements au niveau hormonal, avec le développement des hormones sexuelles qui entraînent des modifications dans l'équilibre du corps, commence la Dre Haidar. Au niveau de la peau, les glandes sébacées vont se mettre à produire plus de sébum, tandis que sous influence hormonale, la peau va s'épaissir."

Mais ce n'est pas tout : "Les glandes sudorales vont se développer, ce qui se traduit par une transpiration plus abondante et des odeurs que l'on n'avait pas avant, tout comme la pilosité, qui est hormono-dépendante et diffère selon chaque individu", explique la dermatologue.

Enfin, elle souligne que l'on peut voir apparaître des grains de beauté à l'adolescence, en lien notamment avec l'exposition solaire.

L'acné, une maladie souvent liée à l'adolescence

Si pour beaucoup, l'adolescence est synonyme d'acné, c'est que la période y est très propice. "Le combo sécrétion de sébum plus importante + peau plus épaisse fait que le sébum reste emprisonné sous la peau, ce qui favorise le développement de microkystes et de points noirs et entraîne des inflammations", explique la Dre Haidar. Sur le corps, la transpiration plus abondante va venir nourrir les bactéries responsables de l'acné. Toutefois, les adolescent.es ne sont pas égaux.les face à l'acné : "La génétique a son importance, notamment via la nature de peau mais aussi la prédisposition à générer plus ou moins de sébum."

Pour notre experte, un autre facteur important – et pourtant souvent oublié – dans l'apparition de l'acné est l'impact du mode de vie : "L'adolescence est une période de changement de mode de vie, notamment au niveau de l'alimentation, avec une tendance à manger déséquilibré - du sucré et du gras en excès - ce qui peut influencer l'apparition de l'acné ou l'aggraver", précise-t-elle.

Les bons réflexes peau à adopter à l'adolescence

La dermatologue recommande d'avoir avant tout une alimentation équilibrée et variée (qui tolère quelques excès ponctuels). Bien s'hydrater est également essentiel. La Dre Haidar conseille également la pratique régulière d'une activité physique et de dormir suffisamment. Enfin, elle souligne l'impact des troubles psychiques sur le fonctionnement de la peau. Une prise en charge psychologique peut être nécessaire dans certains cas.

Côté peau, on adopte de bons réflexes : "Prendre soin de sa peau passe par le fait de la nettoyer tous les jours, qu'il s'agisse de prendre une douche, de se démaquiller ou de faire un nettoyage de peau, mais aussi de choisir des produits adaptés, si possible sans savon et sans parfum, aux textures fluides assez légères, recommande la dermatologue. Si on a de l'acné, il faut consulter rapidement pour agir avant que ça ne soit trop compliqué et surtout se faire prescrire les actifs anti-acné efficaces."

Peau à l'adolescence : que faut-il éviter ?

Du côté des choses à éviter, elle note qu'il faut évidemment ne pas percer les boutons, ni opter pour des produits décapants, qui vont empirer le problème. Elle recommande de ne pas maquiller la peau tous les jours : si on veut le faire, on privilégie les sérums de teint et on ne multiplie pas les couches.

Enfin, si les poils peuvent être dérangeants, elle met en garde contre le fait d'épiler ceux du visage, au risque de stimuler leur pousse, et indique que l'épilation au laser ne devrait pas être envisagée avant la fin de la puberté, car là encore on peut se retrouver avec l'effet inverse (encore plus de poils).