Ses make-up sont reconnaissables parmi mille. Sa signature ? La "glazed skin". En 25 ans, Pat McGrath s’est hissée au fil des années comme une pointure dans l’industrie de la beauté. Entre ses mises en beauté en coulisses des plus grands défilés - dont une pour le show Margiela en janvier 2024 qui a récemment fait le tour du monde - et sa marque de maquillage visionnaire lancée en 2015, elle apporte un nouveau souffle à une industrie en perpétuelle évolution.
Rencontrée à l’occasion de la journée presse Sephoria, la maquilleuse s’est livrée sans détours pour Marie Claire.
Marie Claire : Votre carrière dans l’industrie de la beauté est remarquable. Quel a été votre parcours qui vous a amené là où vous êtes aujourd'hui ?
Pat McGrath : J'ai suivi un parcours très atypique. Ma mère a éveillé mon amour de la beauté et de la mode grâce à son obsession personnelle pour ces sujets. Très tôt, elle m'a appris à penser comme une maquilleuse en regardant les vêtements et en déterminant les couleurs et les textures à utiliser pour le maquillage correspondant. Elle m'a appris à créer mes propres produits lorsque nous ne trouvions pas de teintes adaptées à notre carnation, à manipuler les produits et à explorer des méthodes d'application non traditionnelles.
À l'adolescence, j'ai commencé à faire des expériences sur moi-même et sur mes amis, et c'est ainsi que j'ai commencé à me faire remarquer et qu'on m'a finalement demandé de maquiller d'autres personnes. Je ne savais même pas que le métier de maquilleur existait avant de déménager à Londres ! J'ai d'abord travaillé dans l'industrie musicale, puis j'ai commencé à être engagée pour des shootings et enfin pour des défilés. Lorsque le légendaire Steven Meisel m'a appelée pour faire une séance de photos de couverture à New York, cela a vraiment été le tournant de ma carrière. J'ai toujours été du genre à travailler en coulisses, mais lorsque les médias sociaux ont pris leur essor, j'ai réalisé que j'avais une communauté de personnes obsédées par le maquillage qui aimaient mon travail et qui m'ont finalement encouragée à lancer ma propre ligne de produits !
Avez-vous des inspirations particulières ? Des stars de cinéma, des chanteurs, des icônes de la mode... ? Une époque en particulier ?
Tout, tout le monde et toutes les époques m'inspirent ! Je trouve l'inspiration tout autour de moi - dans la rue ou en parcourant les réseaux sociaux, dans la nature, dans les films et les beaux-arts - et dans mon travail, vous verrez des références à de nombreuses sources différentes, à toutes les époques.
Chaque année, vous arrivez à surprendre le public avec des make-up innovants. Comment arrivez-vous à vous renouveler dans cette profession ?
Je suis obsédée par la beauté et je pense que lorsque vous aimez ce que vous faites, il est plus facile de rester curieuse et de continuer à apprendre. Je suis également toujours en compétition avec moi-même. Je considère chaque nouvelle opportunité comme un défi à relever pour repousser les limites, remettre en question les normes et créer l'inattendu.
Vous avez 6 millions de followers sur Instagram, ce qui n'est pas courant pour une maquilleuse. Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans votre carrière ? Est-ce quelque chose sur lequel vous vous concentrez activement ?
Mes réseaux sociaux sont mon moodboard. C'est là que je trouve l'inspiration et que je poste sur ce qui m'inspire, et c'est là que je peux me connecter avec mon incroyable communauté d'amoureux du maquillage.
On peut dire que le teint glowy est votre signature make-up. Quels sont vos meilleurs conseils pour obtenir un teint super lumineux ?
- Hydratez et préparza la peau avec mon Essence Divine Skin : Rose 001 The Essence, qui aide la peau à retenir l'humidité pour qu'elle soit hydratée et rebondie avant même le maquillage.
- Parfaire la peau avec un fond de teint hydratant et modulable comme mon fond de teint Skin Fetish : Sublime Perfection Foundation. J'aime l'appliquer avec les mains, comme une crème hydratante, pour qu'il se fonde vraiment dans la peau. J'en rajoute ensuite avec un pinceau sur les zones que je souhaite couvrir davantage.
- J'ai créé mon Skin Fetish : Highlighter + Balm Duo pour l'utiliser en backstages de défilé afin d'obtenir mon fini éclatant signature. D'un côté, vous avez un highlighter nacré et de l'autre, un baume transparent et hydratant. Vous pouvez utiliser chacun d'entre eux séparément ou les superposer pour obtenir un éclat d'un autre monde.
Si vous ne pouviez choisir qu'un seul produit de votre marque, lequel serait-il ?
Me demander de choisir un produit, c'est comme me demander de choisir mon enfant préféré. Je consacre énormément de travail à chaque produit que je lance, ce qui signifie que chaque produit Pat McGrath Labs est spécial pour moi. Ma nouvelle obsession, cependant, est ma Luminous Legends Holiday Collection, et en particulier la Mega Eye Shadow Palette, qui est une exclusivité Sephora.
Cette palette contient 15 de nos ombres les plus pigmentées à ce jour, ainsi qu'une variété de teintes mates, scintillantes, métalliques et pailletées pour habiller vos yeux en cette période de fêtes de fin d'année. Le nombre de looks que vous pouvez créer avec cette palette est vraiment infini.
Votre collaboration avec Margiela lors de la semaine de la mode de janvier dernier a suscité beaucoup d'enthousiasme. Comment expliquez-vous la réaction du public ? Vous attendiez-vous à un tel enthousiasme pour le look « glazed skin » ?
La réaction du monde entier a été incroyablement chaleureuse et tout à fait spectaculaire. Lorsque nous avons développé ce look, l'équipe savait que cela allait être quelque chose de viral.
Je me souviens du moment où nous avons enfin obtenu l'effet peau de verre parfait et où le modèle a été présenté à John (Galliano, NDLR) lors du test. Tout le monde dans la salle a sursauté d'excitation. Mais même ainsi, je pense qu'aucun d'entre nous n'aurait pu prévoir à quel point le projet deviendrait viral à l'échelle mondiale et comment les gens du monde entier sont devenus absolument obsédés par la glazed skin !
Quels sont les moments les plus marquants de votre carrière ?
J'ai la chance d'avoir vécu tant de moments extraordinaires tout au long de ma carrière. Je dirais que ma première séance photo avec le légendaire photographe Steven Meisel a été un moment décisif, car elle a marqué le début d'une collaboration magnifique qui a changé ma vie.
Le lancement de Pat McGrath Labs en 2015 a également été un moment marquant. Lorsque nous avons épuisé notre premier produit, GOLD 001, en moins d'une minute, j'ai su que ma vie ne serait plus jamais la même. Et puis il y a eu la remise d'un Damehood par feu la reine Élisabeth II pour les services rendus dans le domaine de la mode et de la diversité. Je suis extrêmement fière d'être la première et la seule maquilleuse à recevoir cet honneur et c'est un moment de ma vie que je chérirai à jamais.
Quels conseils donneriez-vous à une maquilleuse débutante ?
Restez curieuse, n'ayez pas peur de prendre des risques et faites confiance à votre instinct créatif. Mais le plus important est d'aimer ce que l'on fait. Le métier de maquilleur demande beaucoup de travail, mais si vous aimez vraiment la beauté, la mode et la créativité, c'est une carrière immensément joyeuse et gratifiante.
Quels sont vos projets pour le futur ?
Nous avons des tonnes d'innovations et de collaborations majeures à vous proposer, mais nous devons garder les détails secrets pour un peu plus longtemps. Comme toujours, vous pouvez vous attendre à quelque chose de très excitant prochainement !