Les réseaux sociaux nous ont mal habitués : peaux parfaites, retouches photos, médecine esthétique dissimulée... Les "vraies" peaux naturelles manquent cruellement de représentation sur la toile.  Alors, quand des célébrités dévoilent leurs imperfections face caméra, c'est comme un soulagement général. 

Dans une vidéo réalisée pour Vogue US et publiée sur la chaîne YouTube du média américain, mardi 18 mars 2025, Amanda Seyfried s'est dévoilée sans aucun artifice pour présenter sa routine beauté. Atteinte d'eczéma depuis ses 19 ans, l'actrice américaine de 39 ans a laissé apparaître ses plaques rouges et autres imperfections. Une vidéo largement saluée par les internautes.

"Vous vous demandez peut-être : 'Qu'est-ce qu'il y a sur son visage ?'"

Avant même d'entamer sa routine skincare, Amanda Seyfried anticipe les remarques : "Vous vous demandez peut-être : 'Qu'est-ce qu'il y a sur son visage ?' C’est mon eczéma, et je souffre aussi de dermatite périorale", explique-t-elle en précisant qu'elle a appris beaucoup de choses sur les soins médicamenteux contre l'eczéma grâce à un dermatologue.

Après s'être nettoyée le visage avec un savon infusé aux herbes et au cacao, elle poursuit : "L'éruption cutanée est criante. Mais ce n'est pas grave, je vais la cacher pour pouvoir sortir en public. C'est drôle la façon dont l'eczéma nous fait sentir."

Elle applique ensuite une crème antibiotique sur son "adorable moustache" puis une lotion Lancôme, marque dont elle est l’égérie depuis 2019.

Ensuite, elle passe au maquillage et avoue ne pas utiliser de fond de teint, seulement un anti-cernes Lancôme qu'elle applique uniquement sur les zones de rougeurs, sauf sur ses paupières : "Mes paupières sont rouges et je ne cherche pas à les camoufler, c'est comme du fard à paupières naturel", plaisante-t-elle.

Et de poursuivre : "Vous voyez comme c'était facile ? Je n'ai pas besoin de me débarrasser de toutes ces rougeurs, je ne saurais même pas comment faire. Ceci n'est pas un look de tapis rouge, c'est simplement ma mise en beauté du quotidien pour me sentir jolie."

Une vague de commentaires positifs

Dans l'espace commentaire de la vidéo, les internautes sont unanimes : cette vidéo décomplexante leur fait du bien. "Wow, pas de botox, de l'eczéma, des points noirs et des paupières rouges ! Elle est réelle et accepte simplement sa peau et son âge. J'adore" ; "C'est tellement cool qu'une si belle actrice nous permette de voir les défauts de sa peau comme ça !", peut-on lire sous la vidéo. Un père de famille en profite également pour saluer l'actrice : "En tant que père d'une fille, merci pour votre honnêteté et votre réalité. Nous avons besoin de davantage de ce type de contenu positif et solidaire pour les jeunes filles."

Les personnes atteintes d'eczéma comme elle la remercient : "Je ne savais même pas qu'elle souffrait d'eczéma, j'en ai aussi autour de la bouche, et ça me gêne de sortir en public. Merci d'être aussi réelle, cela fait que beaucoup de gens se sentent vus" ; "En tant que personne souffrant d'eczéma, je veux juste la remercier de ne pas avoir mis de filtre pour cacher sa peau ! C'est encourageant de voir une femme aussi belle souffrant des mêmes problématiques que moi."