Votre mère ou votre grand-mère vous l’a sûrement dit au moins une fois : sous la douche, il faut frotter entre les orteils, derrière les oreilles et dans le nombril. Un conseil qui a poussé Keith Crandall, professeur de biostatistique et de bio-informatique à GW et coauteur de l’étude a mené une étude sur l’hypothèse que ces "points chauds" sont lavés moins souvent que la peau des bras ou des jambes, et peuvent héberger différents types de bactéries.
Selon Laura Purdy, médecin non affiliée à l’étude GW et interrogée par RealSimple, cette recherche renforce la nécessité de nettoyer toute la peau de notre corps lors du bain, y compris les endroits difficiles à atteindre. "Se laver le corps permet d’éliminer la saleté, les odeurs et les allergènes qui se sont accumulés sur la peau tout au long de la journée, mais cela élimine également les cellules mortes, la sueur et les huiles naturelles présentes sur la peau, explique-t-elle. Votre peau peut également héberger des bactéries, des virus ou des champignons. Il est donc important de laver ces zones pour nettoyer votre peau."
Les pieds, les grands oubliés sous la douche
Si l’eau et le savon coulent logiquement sur les pieds sous la douche, ce n'est pas suffisant pour qu’ils soient correctement nettoyés. Pourtant, tout comme le reste du corps, les pieds - et surtout entre les orteils - sont recouverts de bactéries. Des bactéries qui, si elles ne sont pas nettoyées par du savon, s’accumulent sur les pieds et finissent par provoquer des odeurs.
Outre les odeurs, vous risquez de développer des infections si vous ne lavez pas à minima une fois par jour vos pieds, d’autant plus si vous faites du sport. Parmi elles, une infection à staphylocoque, due à la bactérie Staphylococcus, qui existe naturellement sur votre peau. Elle peut entraîner des furoncles (des poches de pus désagréables qui apparaissent sur les follicules pileux ou les glandes sébacées) ou des éruptions cutanées douloureuses qui peuvent se manifester par des cloques suintantes ou un gonflement rouge et douloureux.
Mais aussi une infection appelée "le pied d’athlète", une infection fongique courante qui s'attrape lorsque l’on marche pieds nus dans des lieux publics humides, par exemple, ou quand les pieds macèrent dans de la transpiration. Elle se caractérise par des démangeaisons, une éruption cutanée squameuse, une desquamation de la peau et des fissures sur la plante des pieds et entre les orteils. Il peut même se propager sur vos mains ou vos ongles.
Moins graves, vous pouvez également avoir des verrues plantaires.
Derrière les oreilles, la partie souvent délaissée au moment de la douche
Souvent oubliée au moment de la douche, la partie arrière des oreilles est en fait une zone propice au développement des bactéries. Comme pour les pieds, l’arrière des oreilles peut dégager une forte odeur si elle n’est pas nettoyée quotidiennement. "Vous avez des glandes sudoripares derrière vos oreilles, ce qui entraîne la production de sueur, explique le Dr Purdy à RealSimple. La sueur, lorsqu’elle est exposée aux bactéries, peut commencer à sentir avec le temps."
Pire. L’accumulation de sébum derrière les oreilles peut mener à une maladie de peau, une dermatite séborrhéique. Peu dangereuse pour la santé, cette affection cutanée est plus dérangeante esthétiquement. Elle peut provoquer la formation de squames blanches ou jaunes sur le cuir chevelu, y compris derrière les oreilles et commencer à démanger. Une affection inflammatoire de la peau qui peut entraîner des fissures dans la barrière cutanée naturelle et laisser les bactéries pénétrer dans la peau.
Le nombril, une partie peu souvent nettoyée
Enfin, le nombril fait partie des zones délaissées sous la douche. Même si la sensation n’est pas agréable pour certain.es, laver le nombril est essentiel pour se prévenir de potentielles infections. D’après une étude de 2012 publiée dans National Geographic, 1 458 espèces différentes de bactéries "nouvelles pour la science" ont été découvertes dans le nombril. De quoi faire peur.
"La zone du nombril est sombre et humide et devient donc un lieu de reproduction pour les bactéries et les levures, indique le Dr Lucy Glancey à Glamour. Si on ne la touche pas, l’accumulation de saleté, de peau morte, de bactéries, de sueur, de savon, de gel douche, peut entraîner des croûtes, des odeurs désagréables et une éventuelle infection."
Ainsi pour nettoyer le nombril de ces bactéries, il vous suffit d’utiliser votre doigt avec un peu de savon, de frotter doucement l’intérieur, puis de rincer. Certaines personnes préfèrent utiliser un coton-tige, mais il peut provoquer un traumatisme dans la zone et être contre-productif.