Dans les couloirs feutrés du Club Med de Tignes en cette fin novembre, 150 athlètes, espoir, en exercice ou retraités, se croisent à l’occasion des Étoiles du Sport. Cette année, l’accent est mis sur l’héritage : que garder de ces Jeux olympiques et paralympiques “à la maison” ?
Et comment envisager la suite ?
Ce sont ces questions - et bien d’autres - que l’on a posé à sept championnes médaillées aux JO et JP de Paris 2024.
Angèle Hug (médaillée d’argent en kayak-cross), Sarah-Léonie Cysique (médaillée de bronze en judo -57kg et médaillée d’or en judo par équipe), Élodie Clouvel (médaillée d’argent en pentathlon moderne), Marie Patouillet (médaillée d’or en poursuite 3000m et médaillée d’argent en 500m CLM, paracyclisme C5), Sara Balzer (médaillée d’argent en escrime, sabre), Amandine Buchard (médaillée de bronze en judo -52kg et médaillée d’or en judo par équipe) et Zakia Khudadadi (médaillée de bronze en para-taekwondo, première médaille de l’équipe des réfugiés) nous confient leurs souvenirs estivaux et leurs prochains défis.
Une montagne de joie et de soulagement
Toutes les championnes rencontrées lors de notre séjour sont reparties des Jeux de Paris avec une médaille à leur cou. Parfois, la première de leur carrière, parfois une dernière pour la route… Mais ce n’est pas leur titre qu’elles gardent en mémoire. Certaines ont des images bien précises : un baiser à sa bien-aimée une fois la ligne d’arrivée passée, les encouragements de 15 000 personnes qui crient à l’unisson, la joie et la fierté d’avoir su repousser des montagnes et le soulagement aussi, que cette olympiade/paralympiade soit désormais derrière.
Si de nombreux sportifs parlent du vide d’après Jeux, quels qu’ils soient, ceux de Paris laissent certain.es champion.nes sur leur faim. Et ce, même si les questions de santé mentale dans le sport sont de plus en plus mises en lumière.
L’après-JO, nouveaux défis et réinvention de soi
Alors certaines de nos championnes - qui ont déjà rencontré des épisodes de dépression après Tokyo 2021 notamment - ont pris les devants pour baliser cet après-Paris 2024. Certaines, comme Amandine Buchard, ont décidé d’entreprendre un nouveau défi en se lançant dans une seconde carrière sportive en parallèle. D’autres à l’instar de Marie Patouillet, préfèrent prendre le temps de trouver leur nouvel équilibre, tout en redonnant la place à leur vie personnelle.
Toutes comptent toutefois faire rayonner l’héritage de ces Jeux, à titre personnel, mais aussi universel : de ces beaux moments qui ont su nous rassembler, nous faire vibrer et rêver. De ces prouesses sportives qui ont résonné en nous, nous permettant de nous projeter dans nos nouveaux défis avec la conviction forte que tout est possible.
Déjà en ligne : Rencontre avec Angèle Hug et Sarah-Léonie Cysique.
À Venir : Les interviews de Marie Patouillet, Amandine Buchard, Elodie Clouvel, Sara Balzer et Zakia Khudadadi.