Après une quinzaine JO spectaculaire, préparez-vous à baigner - de nouveau - dans une atmosphère sportive électrique à partir du 28 août (et jusqu'au 8 septembre prochain), grâce aux Jeux paralympiques de Paris 2024. Une grande fête du sport, placée sous le prisme de la parité et de l’inclusion.
Si du 26 juillet au 11 août 2024, les JO ont rassemblé 10 500 athlètes et 206 délégations, 4400 athlètes paralympiques de 184 délégations sont attendus lors de cette compétition.
Une édition des JOP qui n'est pas comme les autres, avec 41 sites olympiques et 20 sites paralympiques, à Paris, mais aussi en région et en Outre-Mer.
Combien de femmes vont participer aux JOP Paris 2024 ?
On ne cesse de le répéter : Paris 2024 sont les Jeux de la parité. Selon le site Olympics, on a “en effet attribué exactement le même nombre de places de qualification pour les femmes et pour les hommes – 50:50”.
Et de poursuivre : “Alors qu'elles ne représentaient que 2,2 % des participants aux Jeux de Paris 1900, où elles concouraient pour la première fois, les femmes ont été de plus en plus nombreuses par la suite, jusqu'à atteindre 23 % à Los Angeles 1984, 44 % à Londres 2012 et 48 % à Tokyo 2020”.
Il y aura donc 5250 athlètes féminines présentes aux JO.
Où se déroulent les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ?
Comme leur nom ne l’indique pas tout à fait les JOP Paris 2024 ne se déroulent pas "que" à Paris. En tout, on compte donc 41 sites olympiques et 20 sites paralympiques, disséminés évidemment dans la Capitale, mais aussi en régions :
- Les compétitions de basket 5x5 et de handball ont lieu à Lille (59),
- la voile à Marseille (13),
- le surf à Tahiti sur la vague de Teahupoo,
- le tir à Châteauroux (36),
- l’équitation à Versailles (78),
- le cyclisme sur piste et le BMX à St Quentin en Yvelines (78),
- le VTT à Élancourt (78),
- le football à Nantes, Lyon, Marseille, St-Etienne,
- le hockey à Colombes (92),
- l’aviron, le canoé à Vaires sur Marne (77)
- le golf à Guyancourt (78)
- l’escalade au Bourget (93).
Plus d’informations sur le site de Paris 2024.
Pour les Jeux paralympiques, 19 sites emblématiques vont recevoir les athlètes et le public, la grande majorité à Paris ou sur les sites évoqués.
Deux lieux spécifiques (et extra-muros) toutefois à souligner :
- Le para-marathon démarre de La Courneuve (93)
- Le para-cyclisme part lui de Clichy-sous-Bois.
Quels sont les sports représentés aux jeux Olympiques et Paralympiques ?
Comme le rappelle Ouest-France, il y a 32 sports présents aux JO 2024, déclinés en tout en “43 disciplines qui composent le programme olympique des Jeux d'été 2024”.
La liste des 43 disciplines olympiques : athlétisme, aviron, badminton, basket-ball à 5, basket 3x3, boxe, breakdance, canoë-kayak course en ligne, canoë-kayak slalom, BMX, VTT, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, équitation, escalade, escrime, football, golf, gymnastique artistique, gymnastique rythmique, trampoline, haltérophilie, handball, hockey sur gazon, judo, lutte, natation, natation artistique, plongeon, water-polo, pentathlon moderne, rugby à 7, skateboard, surf, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, triathlon, voile, beach-volley, volley-ball.
Concernant les Jeux paralympiques maintenant, 23 disciplines sont en lice et 549 épreuves vont avoir lieu dans les 19 sites emblématiques.
La liste des 23 disciplines paralympiques : le Basket fauteuil, la boccia, le cécifoot, l'escrime fauteuil, le goalball, le Para athlétisme, le Para aviron, le Para badminton, le Para canoë, le Para cyclisme sur route, le Para cyclisme sur piste, la Para équitation (dressage), la Para haltérophilie, le Para judo, la Para natation, le Para taekwondo, le Para tennis de table, le Para tir à l’arc, le Para tir sportif, le Para triathlon, le rugby fauteuil, le tennis fauteuil et le volleyball assis.
Comment suivre les épreuves des jeux Olympiques et Paralympiques ?
Pour celles et ceux qui n’auraient pas de billets et qui voudraient suivre les Jeux en direct, la majorité des épreuves vont être retransmises sur les chaînes de France TV (FR2, FR3 et parfois FR5). “Côté streaming, le site et l’application france.tv se concentreront principalement sur les sports de glisse et urbains tels que le surf, le breakdance ou le skateboard”, précise Numérama.
Pour les abonnés Eurosport (chaîne incluse dans différents bouquets TV), la totalité des épreuves devraient également être diffusées : en plus d’Eurosport 1 et 2, d’autres canaux ont été créés pour ne rater aucune épreuve.
Si vous souhaitez suivre les Jeux sans pour autant rester dans votre canapé, des écrans géants, devraient être installés dans de multiples endroits, et notamment dans les fanzones. À noter que l'entrée au désormais emblématique Club France sera gratuite durant les Jeux paralympiques.
Côté radios, notez que Radio France est radio officielle de Paris 2024 et que RMC est la radio officielle des Jeux olympiques et paralympiques : toutes deux vont proposer une couverture des événements.