Le plus souvent cultivé aux alentours de Nantes et de Bordeaux, le muguet fait partie de la famille des fleurs blanches, au même titre que le jasmin, le frangipanier, l’ylang-ylang, le gardénia, la fleur d’oranger ou encore le magnolia.
Délicat et innocent à première vue, le muguet peut pourtant jouer bien des tours. Premier fait étonnant : il s’agit d’une plante toxique. "Toutes les parties du muguet, qu’il s'agisse de la tige, la feuille ou la fleur, sont dangereuses quand elles sont portées à la bouche", prévient Jean-Michel Duriez. "La molécule responsable de sa toxicité passe aussi dans l’eau du vase, donc il faut bien faire attention."
Deuxième surprise : le muguet est ce que l’on appelle une "fleur muette". Elle ne "parle" pas, ce qui signifie plus concrètement que l’on ne peut obtenir d’elle ni essence, ni absolu.
Le muguet, une belle illusion olfactive
Fort heureusement, les parfumeurs ont eux aussi plus d’un tour dans leur sac. "En parfumerie, on a la chance d’avoir toujours des possibilités pour reconstituer les odeurs des ingrédients que l’on n’arrive pas à extraire", se réjouit Jean-Michel Duriez. C’est le cas du muguet dont l’odeur fraîche et printanière est particulièrement facile à reproduire grâce à des molécules de synthèse. “Avec deux ou trois ingrédients comme de l’hydroxycitronellal, mélangé à du terpinéol et un peu de citronellol, on arrive déjà à obtenir un joli muguet”, assure le parfumeur.
Le hic, c’est que cet avantage possède également un revers : "le risque des fleurs que l’on arrive très bien à reconstituer, c’est qu’elles sont aussi très utilisées dans les produits d’entretien industriels comme les désodorisants, ce qui peut leur conférer un côté assez bas de gamme", souligne Jean-Michel Duriez.
Des accords pour sublimer le muguet
Mais pour la fine fleur des parfumeurs, pas question de tomber dans ce travers là et de ringardiser le muguet. Pour proposer des senteurs plus nobles, ces virtuoses des odeurs développent des accords riches en associant le muguet avec d’autres notes bien choisies. "Le mythique Diorissimo de Christian Dior est la preuve parfaite que l’on peut emmener le muguet beaucoup plus loin", avance notre expert.
Sorti en 1956, ce parfum de légende élaboré par la parfumeur Edmond Roudnitska sublime le muguet en l’habillant de rose et de jasmin pour en faire un bouquet floral absolument divin. "Pour la petite anecdote, les grandes maisons de couture avaient pour coutume d’offrir un brin de muguet à leurs clientes chaque 1er mai", poursuit Jean-Michel Duriez. "C’est comme ça qu’est né Diorissimo, pour célébrer cette tradition à travers un parfum." Fleur fétiche du couturier, la légende raconte même que ce dernier glissait un brin de muguet dans les ourlets de ses modèles les jours de défilés pour attirer la chance. Une plante porte-bonheur, riche de belles évocations.
Des effluves porte-bonheur
Fleur du 1er mai et de la fête du Travail par tradition, le muguet pousse au printemps et incarne de ce fait une longue histoire de symboles. Au fil des époques, il a incarné le renouveau, la délicatesse, la pureté, le bonheur, la chance, la joie, la vie… "Il y a eu toute une tradition autour du muguet parce que c’est une plante qui pousse spontanément aux beaux jours et qui dégage un parfum très puissant qui donne envie de l’offrir", développe Jean-Michel Duriez. Et d’ajouter : "sa fleur est extraordinaire car elle sent très bon, très fort, parfois même trop fort pour certaines personnes."
En effet, le muguet possède un côté légèrement animal, dû à l’indole, une molécule naturellement présente dans les fleurs blanches qui peut parfois être entêtante.
"Pour autant, c’est une belle note fraîche et florale, qui représente une magnifique base de parfumerie", garantit le parfumeur-créateur. "Il faut toujours l’habiller d’autres notes florales pour donner naissance à de très beaux bouquets. Pour la sortir de son côté trop littéral, j’aime personnellement lui ajouter soit des notes un peu marines, aquatiques, soit des notes un peu gazon, vertes. Avec des notes fruitées comme la pomme, ça fonctionne aussi très bien."
Et si cette année, on (s’)offrait un parfum au muguet plutôt qu’un simple brin ou bouquet ? Piochez dans notre sélection de parfums au muguet pour vous inspirer.