Une odeur de jasmin et nous voilà de retour en enfance, une note de bergamote ou de mandarine, et nous sommes transportés en vacances, en bord de mer. Le parfum est de ce qu’il y a de plus évocateur, et aussi de plus intime. Bien plus qu’une simple touche finale dans une routine beauté, il raconte ce qui ne se dit pas. Il nous précède, nous suit, et parfois, nous définit.

Une fragrance peut cristalliser un souvenir et nous y ramener à n’importe quel moment de notre vie. Celle que portait notre mère quand on se glissait dans ses bras, celle d’un premier amour, d’un été, d’un voyage au bout du monde, d’un départ ou d’un retour… Il suffit d’une note, d’un sillage croisé dans la rue ou dans une pièce pour qu’un tas de souvenirs et d’émotions remontent. C’est ce qu’il y a de si précieux avec un parfum.

Il y a aussi ceux qu’on découvre par hasard et qui deviennent des évidences. Ceux qu’on choisit pour se sentir fort.e, séduisant.e, gagner confiance en soi. Ceux qu’on garde pour soi, comme un secret bien gardé, et ceux qu’on offre pour mieux les partager. Il y a aussi ceux qu’on abandonne, parce qu’on a changé, ou parce qu’ils nous rappellent une époque révolue. Le parfum évolue avec nous, au rythme de nos différents moments de vie.

À la rédaction, on a eu envie de parler de ces sillages qui nous accompagnent au fil du temps. Ceux qui nous rassurent, nous inspirent, nous transforment. Ceux auxquels on revient tout le temps, même après en avoir essayé plein.

Alors, pour la première fois, on a ouvert nos flacons les plus personnels. Voici les parfums qui ont marqué nos vies — et qui, peut-être, marqueront aussi la vôtre.

1/10

Philosykos de Dyptique : le jus de référence d'Elodie Bousquet, rédactrice en chef marieclaire.fr

DR

"C’est un parfum vert, presque brut, que je portais à mon arrivée à Paris — une époque où j'avais encore tout à conquérir. Il m’évoque la liberté, la Corse, et l’odeur d’un figuier chauffé au soleil. Quand je le porte, il me met de bonne humeur."

2/10

Paradoxe Virtual Flower de Prada : la fragrance préférée de Rosa-Lou Boccard-Seltzer, journaliste pôle égo marieclaire.fr

DR

"C'est mon parfum fétiche car il mélange mes odeurs favorites :  bergamote, jasmin et ambre. Je voulais vraiment un parfum qui rassemble ces trois senteurs pour en faire mon parfum signature. Alors pendant deux ans, j'ai fouillé internet et nombre de boutiques, mais sans succès. Puis un jour, je l’ai essayé un peu par hasard dans un magasin et j’ai eu l’impression qu’il avait été fait pour moi ! C’est un parfum solaire et réconfortant qui me rappelle aussi les odeurs de ma mère et ma sœur, qui portent toutes les deux des parfums avec des notes olfactives similaires."

3/10

Flora Gorgeous Jasmine de Gucci : le parfum favori d'Anta Gassama, community manager

DR

"J'aime ce parfum car il sent le frais, l'été, les vacances, les fleurs... Quand on le porte, c'est compliment sur compliment ! Il respire tout simplement la joie."

4/10

Eau d'orange verte Hermès : le parfum culte d'Emmanuelle Ringot, Rédactrice en chef adjointe marieclaire.fr

DR

"C'est mon parfum référence, celui que je porte pour me sentir en confiance. J'aime sa senteur d'agrumes non sucrée, sa fraîcheur et sa puissance qui s'évapore lentement tout au long de la journée. Il est à la fois vivifiant et rassurant : deux impulsions idéales pour affronter les jours compliqués, les grands rendez-vous ou les moments marquants."

5/10

Eau des Merveilles d'Hermès : le sillage préféré de Mathilde Courret, journaliste pôle époque marieclaire.fr

DR

"Je l’ai découvert quand j’étais au lycée, c'était un vieux flacon qui trainait dans la salle de bain de ma mère. Depuis je ne l’ai plus lâché. D’un côté, il me rappelle ma mère — même si elle ne le portait pas — de l’autre, je trouve qu’il se porte aussi bien l’été que l’hiver. L’odeur est fraîche, mais avec du caractère et je ne m’en lasse pas contrairement à d’autres. Il n’y a pas vraiment d’explications, quand je le porte, il me donne confiance en moi."

6/10

Voyage d'Hermès : le parfum coup de coeur de Tanissia Issad, cheffe de rubrique mode marieclaire.fr

DR

"Je l'ai découvert quand j’étais vendeuse chez Hermès, il y avait un flacon au stock des sacs à main. Après mes pauses cigarettes, je m’y rendais pour m’asperger de parfum et masquer l’odeur de la cigarette. Pour moi, il sent le propre et me rappelle mes années d’études, quand je fumais encore et que je voyais les Birkin et les Kelly défiler tous les samedis au magasin."

7/10

First de Van Cleef & Arpels : la fragrance emblématique de Marie Dilou, journaliste mode marieclaire.fr

DR
"C'est la fragrance que ma mère porte depuis plus d'une vingtaine d'années. Je l'aime parce qu'elle m'évoque naturellement ma maman et me permet, d'une certaine manière, de me connecter à son enfant intérieur. Car si elle a adopté 'First' dans sa jeunesse, c'est en raison de sa passion de toujours pour Lady Di, son icône de mode ultime qui était elle-même adepte du parfum Van Cleef & Arpels."
 
 
8/10

Bal d'Afrique de Byredo : le parfum chouchou de Joanna Gabriel, journaliste beauté marieclaire.fr

DR

"Je l’ai découvert en devenant journaliste beauté. Son odeur m’a tout de suite marquée — singulière, presque inclassable. Je n’avais jamais rien senti de tel, et depuis, il occupe une place de taille dans mon armoire à parfums et dans mon coeur. Même s’il est considéré comme un parfum de peau (son sillage est léger) il intrigue, il accroche et laisse une empreinte : je reçois souvent des compliments quand je le porte. C’est mon essentiel. Si je ne devais en choisir qu’un, ce serait lui."

9/10

Coco Mademoiselle de Chanel : le sillage fétiche de Pauline Weiss, journaliste pôle époque marieclaire.fr

DR

"Je le porte depuis une dizaine d’années. Après deux parfums du même style que j’ai adorés pendant mes années collège-lycée, celui-ci est apparu comme une évidence. Je l’aime pour sa fraîcheur et son côté pétillant. Il rassemble plusieurs odeurs que j’adore au quotidien dont la bergamote et le jasmin. Si je jongle aujourd’hui avec d’autres parfums en journée, Coco Madmoiselle est celui que je mets toujours en soirée."

10/10

Starnight d'Adopt : le parfum coup de coeur d'Aya Benayad, community manager

DR

"C'est le parfum que je porte le plus souvent. Je le trouve ultra féminin, avec une odeur à la fois coquette et délicate. Il a une odeur gourmande, tout en douceur, qui me donne confiance en moi. Il tient super bien sur la peau, et honnêtement, pour le prix, c’est une vraie pépite !"

 

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.