Une odeur de jasmin et nous voilà de retour en enfance, une note de bergamote ou de mandarine, et nous sommes transportés en vacances, en bord de mer. Le parfum est de ce qu’il y a de plus évocateur, et aussi de plus intime. Bien plus qu’une simple touche finale dans une routine beauté, il raconte ce qui ne se dit pas. Il nous précède, nous suit, et parfois, nous définit.
Une fragrance peut cristalliser un souvenir et nous y ramener à n’importe quel moment de notre vie. Celle que portait notre mère quand on se glissait dans ses bras, celle d’un premier amour, d’un été, d’un voyage au bout du monde, d’un départ ou d’un retour… Il suffit d’une note, d’un sillage croisé dans la rue ou dans une pièce pour qu’un tas de souvenirs et d’émotions remontent. C’est ce qu’il y a de si précieux avec un parfum.
Il y a aussi ceux qu’on découvre par hasard et qui deviennent des évidences. Ceux qu’on choisit pour se sentir fort.e, séduisant.e, gagner confiance en soi. Ceux qu’on garde pour soi, comme un secret bien gardé, et ceux qu’on offre pour mieux les partager. Il y a aussi ceux qu’on abandonne, parce qu’on a changé, ou parce qu’ils nous rappellent une époque révolue. Le parfum évolue avec nous, au rythme de nos différents moments de vie.
À la rédaction, on a eu envie de parler de ces sillages qui nous accompagnent au fil du temps. Ceux qui nous rassurent, nous inspirent, nous transforment. Ceux auxquels on revient tout le temps, même après en avoir essayé plein.
Alors, pour la première fois, on a ouvert nos flacons les plus personnels. Voici les parfums qui ont marqué nos vies — et qui, peut-être, marqueront aussi la vôtre.