Originaire d’Inde, cultivé principalement en Haïti, le vétiver est une plante herbacée dont les racines enchevêtrées contiennent une essence odorante que l’on peut extraire par distillation. Utilisée depuis toujours pour les rituels vaudous, les remèdes ayurvédiques (les Indiens l’appelle "l'huile de la tranquillité", mais aussi la purification de l’eau, c’est toutefois en parfumerie qu’elle connaît son heure de gloire au XXe siècle.
Une extraordinaire variété de facettes
Fraiche, végétale, boisée, fumée… L'odeur du vétiver est unique. Après distillation, son essence déroule des tonalités plus sombres, avec des notes de fruits à coques plus ou moins marquées. Cacahuète, noisette, châtaigne, et même caramel, sous-bois, osier… Elle concentre une extraordinaire variété de facettes, comme l’expose le Cahiers des naturels Nez+LMR, revue éditée par l’entreprise de fragrances et d’arômes International Flavors and Fragrances (IFF).
Cette richesse olfactive en fait un ingrédient star de la palette du parfumeur. Les notes sont plus ou moins terreuses, fumées ou grillées en fonction de son origine. L’essence de Java est plus aromatique et cuirée que celle d’Haïti, connue pour être chaude, végétale, évoquant même la racine d’iris. A la Réunion, la variété Bourbon était appréciée pour ses notes fines, douces, légèrement rosées?- sa production est hélas aujourd’hui marginale.
Une fraîcheur inattendue
"Le vétiver est intemporel. Ses facettes boisées sont merveilleuses, envoûtantes, chic et racées", décrit Jean-Christophe Hérault, parfumeur chez International Flavors and Fragrances (IFF). L’auteur, entre autres, du magnifique Vétiver gris de Jacques Fath, souligne également la fraîcheur pamplemousse qui s’intensifie avec l’évaporation, justifiant l’utilisation de la racine indienne dans les traditionnelles eaux de Cologne pour homme.
Le génie de la structure et du contraste
Longtemps réservée au vestiaire masculin, l’essence de vétiver prend, au XXe siècle, des chemins de traverse pour s’immiscer dans le boudoir des dames, qu’il a toujours séduit. En catimini, d’abord, l’ingrédient s’installe dans les notes de fond des plus beaux parfums féminins. Dans le sillage du cultissime Habanita de Molinard (1921) premier jus féminin à utiliser le vétiver, Cabochard de Grès, Arpège de Lanvin, le Numéro 5 de Chanel ou Must de Cartier intègrent?cette essence qui a le don, même en faible quantité, d’offrir une colonne vertébrale à toute composition, qu’elle soit florale, orientale ou chyprée.
Toutefois, les parfums à forte identité vétiver resteront longtemps l’apanage des hommes. Les femmes piquent volontiers à leur moitié les grands classiques éponymes?: le fusant Vétiver de Carven?(1957), pionnier du genre?; le Vétiver de Guerlain (1959), un zesté épicé twisté de notes de tabac ; ou, plus proches de nous, Grey Vétiver de Tom Ford et Terre d’Hermès.
Un boisé vibrant qui ramène à la terre
"Dans les années 90, le vétiver tombe en désuétude?; de moins en moins de lancements l’utilisent?", raconte Jean-Christophe Hérault. "Les tendances sont toujours cycliques… Au milieu des années 2000, la racine exotique est remise au goût du jour avec la vogue des parfums boisés?; on sort de l'ère de la transparence, très inspirée de la parfumerie américaine. C’est le retour vers une parfumerie plus texturée, charnelle, expressive?", indique le créateur star.
Or, le vétiver apporte justement une facette chaude et boisée, à fortiori quand il est associé à d’autres bois comme le santal ou le cèdre. "Il revient naturellement à la mode, mais on le joue de manière différente. Et on l’explore aussi bien au féminin comme masculin", constate le pro. Selon lui, jusque-là, le vétiver apparaissait dans des compositions féminines surtout orientales - on dit aujourd'hui balsamiques ou ambrées, associé à des baumes, de la vanille,de la fève tonka, du labdanum, du benjoin.
Archétype de cette famille de vétiver au féminin?? Le Baiser du Dragon de Cartier (2003) diffuse une chaleur addictive, presque animale, mais extraordinairement élégante. "?Avec le virage des années 2000, on démocratise le vétiver?et on s’autorise à l’utiliser de manière moderne, affirmée", précise le nez.
Nouvelle star de la parfumerie mixte et créative
Avec l’ère du Gender Fluid, les compositions unisexes qui consacrent le vétiver se multiplient, offrant des interprétations contemporaines décomplexées. Vétiver Root de Korres, Vétiver & Iris de 100Bon ou encore la magnétique Cologne Intense Vetiver & Golden Vanilla de Jo Malone…. Les nuances terreuses de la plante indienne inspirent plus que jamais.
Des expressions inédites de la fraicheur fusent. Bois glacé de Moncler fait souffler un vent d’hiver sur une forêt de montagne en capturant le fumé du vétiver dans un fluide de bergamote de Calabre épicé de poivre. Croquant, rafraîchi par des pointes de mandarine et de géranium, le Vétiver d’Olibanum s’épanouit tout en douceur et paradoxe sur la peau. Revisitant l’esprit Cologne, Vétiver et Patchouli (L’Essence des Notes) réveille, enveloppe, rassure et énivre tout à la fois. La Cologne 003 Yuzu, violette, vétiver de Bon Parfumeur cristallise tout le pétillant du végétal.
A l’autre extrémité du spectre olfactif, les compositions chaudes et sensuelles se font toujours plus émotionnelles. Vétiver Tonka, dans la collection Hermessence d'Hermès, incarne la tendresse et le velouté de la noisette et invite à un layering sensible. Dans le floral et gourmand Soleil d’Ikosim de Infiniment Coty, la fleur d’oranger illumine les profondeurs du vétiver pour un délicieux clin d’œil aux jardins d’Alger?; à la lisière du féminin… Sans toutefois franchir le rubicond.
"Il est tout à fait possible qu'on imagine demain un nouveau grand féminin avec une note vétiver marquante?", espère Jean-Christophe Hérault. Inspiré, le parfumeur l’imagine déjà dans un contexte balsamique, capiteux, avec les nouvelles matières gourmandes du moment. Quelle marque aura le cran d’essayer avant les autres?? Comme le rappelle le créateur de fragrances?: en parfumerie, il n’y a rien de plus beau que l’audace?.
Découvrez ci-dessous notre sélection de parfums au vétiver.