Voici un ambré aromatique qui devrait ravir celles et ceux qui cherchent un sillage subtil, surprenant et racé, d’une fraîcheur singulière divine en été.

La nouveauté de D'Orsay - si jolie maison portée de mains de maître par sa présidente Amélie Huynh - glorifie l’encens sur un air jamais senti et ultra-raffiné. La marque, aux créations "nées d’un battement de cœur" cultive avec ravissement la célébration des états amoureux. Bien inspirée, elle imagine cette fois une liaison entre un japonais et une écossaise. Un scénario original et romantique pour un choc des cultures épatant.

Cette association des contraires passionne aussitôt le parfumeur Jean-Christophe Hérault (chez IFF) qui s’amuse à orchestrer "un vent de rébellion au pays du Soleil-Levant". L’encens s’impose évidemment. Le créateur prend à contre-pied la note balsamique fumée, ose ses volutes en overdose mais la fait sortir du carcan de la spiritualité. Loin de l’église, il la fait sourire grâce à l’électrisante menthe crépue, "comme le frisson d’un amour naissant"  - fameux clin d’œil écossais - mais aussi à la mandarine, à la baie rose et au jasmin pétalé.

L’hédione permet à tant de fraîcheur de subsister habilement des heures durant. Un fond exquis tissé de mousse, de vétiver, de muscs et d’ambroxan caresse l’ensemble et participe au confort à fleur de peau.  Et pour l’addiction "une note gourmande caramélisée, légèrement pain grillée", aimante savoureusement comme l’attraction irrésistible d’une rencontre qui fait basculer.

Sweet Disruption. W.T. est aussi élégant et attirant sur un homme que sur une femme. Tant mieux, n’emportons que lui cet été pour voyager léger et nous parfumer à l’unisson. Transports assurés !