Dans un pot élégant, sous forme de stick en cire, voire de gelée, le parfum solide opère un retour en force dans l’industrie de la parfumerie.

Glossier sortait la version de leur parfum à succès "You" en format pot il y a quelques années, tandis que Dior, lançait en ce début d’année 2025, les Miss Dior Mini Miss - des versions solides de l’emblématique gamme de parfums Miss Dior. D’autres marques comme Byredo ou Diptyque s'essayent désormais elles aussi aux fragrances solides.

Qu’est-ce qui explique cet engouement ? Comment ce produit est-il en train de se refaire une place de choix dans l’industrie de la parfumerie ? Décryptage et retour aux origines de la parfumerie solide avec Isabelle Masson-Mandonnaud, fondatrice de Sabé Masson - marque pionnière dans les parfums en sticks.

Le parfum solide, un produit aux origines ancestrales

Les parfums solides (ou concrètes) ne sont en réalité pas de nouveaux produits inventés par les marques. Leur utilisation remonte à l'Antiquité.

"À l'origine, les premiers parfums étaient des parfums solides, que l'on faisait brûler, indique Isabelle Masson-Mandonnaud. Le mot 'parfum' vient du latin 'perfummum', c'est-à-dire 'par la fumée', donc il s'agissait de matières premières que l'on faisait brûler pour les divinités. Puis, très vite sont arrivés les premiers onguents de parfum, qui étaient des distillations sur des bases cireuses."

L'influence de la skinfication sur l'industrie du parfum ?

Si aujourd'hui nous constatons un retour à la parfumerie solide, c'est que l'industrie tend à aller vers la "skinification", à l'instar des produits capillaires et bodycare hautement concentrés en actifs au même titre que des soins du visage. 

"Il y a un réel engouement pour la skin fragrance, note la spécialiste qui s'est elle-même lancée dans la création de parfums de soin en 2004. Les consommateurs.rices sont de plus en plus attentifs à ce qu'ils appliquent sur leur peau et les parfums solides sont formulés sans alcool, et possèdent généralement des ingrédients hydratants ou nourrissants pour la peau. Tandis qu'un parfum dit 'classique' composé d'alcool peut avoir tendance à assécher la peau ou les cheveux."

Une expérience olfactive plus intime 

L'application d'une fragrance en stick ou en pot offre aussi une manière différente de consommer le parfum. "Il y a une dimension beaucoup plus intime dans l'utilisation, c'est un geste rassurant, un peu réconfortant, et je pense que c'est quelque chose qui nous reconnecte à nous profondément", analyse Isabelle Masson-Mandonnaud.

Contrairement aux parfums "classiques" que l'on préfère vaporiser sur les vêtements quand ils contiennent de l'alcool, les sillages en version solide s'appliquent directement sur la peau, derrière l'oreille, dans la nuque, sur les poignets, dans le creux des coudes... Sur toutes les zones de pulsation du coeur. "Notre peau devient le réacteur de cette alchimie olfactive et permet de le faire durer toute la journée, car une peau hydratée retient mieux les notes", précise l'experte.

Autre bon point pour le parfum solide : il est plus respectueux de l'environnement. D'une part, car son emballage est souvent deux fois plus petit qu'un parfum dans un flacon ; et il dure nettement plus longtemps. D'autre part, car il est souvent fabriqué à partir de cires naturelles (comme la cire d’abeille ou de soja), d’huiles végétales et d’huiles essentielles. 

1/4

Né des roses de Sabé Masson

DR

2/4

Miss Dior Blooming Bouquet Mini Miss parfum solide de Dior

DR

3/4

Parfum solide Do Son de Dyptique

DR

4/4

Parfum solide You de Glossier

DR

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.