Confidentiels, réconfortants, agréables à porter sans être entêtants... Les parfums dont l'odeur émane "le propre" n'ont jamais été autant en vogue qu'en ce moment. Des senteurs autant aimés des maisons de parfums dites "mainstream" que des parfumeries de niche.
Comment s'y retrouver parmi cette offre multiple ? Sur quels jus miser ? Nous avons posé la question à Nicolas Beaulieu, parfumeur pour International Flavors & Fragrances (IFF).
Le parfum de peau, un parfum pour soi
Les parfums qui "sentent le propre" sont plus communément appelés des parfums de peau. "Un parfum de peau est un parfum pour soi, intime, qui ne laisse pas de sillage derrière soi et n'a pas à vocation d'être senti de tous", décrit Nicolas Beaulieu.
Si les autres ne peuvent pas les sentir, alors pourquoi ces parfums sont-ils si aimés de la grande majorité ? "Tout simplement car ils ont côté rassurant d'un point de vue émotionnel, analyse le nez. Ils sentent le linge propre, la maison propre ou bien une peau savonnée au savon de Marseille, ce qui peut être très réconfortant pour la personne qui porte le parfum."
Comment bien choisir un parfum qui sent "le propre" ?
Il existe deux grandes catégories de parfums qui portent l'odeur du propre. La première, il s'agit des jus évoquant l'odeur du linge propre. "Pour ces senteurs, on utilise des aldéhydes et des molécules souvent utilisées dans les assouplissants textiles", explique le parfumeur.
La deuxième catégorie concerne les parfums qui sentent le savon. "Pour obtenir le côté savon de Marseille on utilise des notes très métalliques qui ont une petite odeur florale, évoquant légèrement feuille de géranium froissé, qui vont être très typiques de ces notes de savon de Marseille", poursuit-il.
Difficile de parler de parfums de peau sans évoquer les muscs. "Les odeurs musquées, boisées et ambrées, accentuent l'odeur de propre dans un parfum, ils sont devenus des incontournables de la parfumerie fine", indique le nez avant de conclure que le choix d'un parfum de peau dépend de ce que vous considérez comme être une odeur de "propre".