À l’heure de Yuka, où les listes INCI des produits du quotidien sont épiées et déchiffrées, à l’affût du moindre ingrédient problématique, les consommateurs.rices veulent savoir ce qu’ils se mettent sur la peau. Après les cosmétiques, c’est désormais au tour de l’industrie de la parfumerie de revoir ses méthodes de fabrication.
Présent en grande quantité dans les parfums - pouvant aller jusqu’à représenter 95% de la composition d’un jus - l’alcool éthylique agit comme solvant et sert à mélanger les notes entre elles, sans dénaturer leur odeur et à diffuser le parfum de manière homogène. Il permettrait aussi une bonne conversation et une meilleure tenue. En bref, il apparaît comme indispensable. Mais en réalité, on peut s’en passer.
Depuis le début des années 2000, les maisons de parfum redoublent d’effort pour développer des formules sans alcool à base d’eau pour répondre aux besoins du grand public, demandeur de jus sans alcool pour multiples raisons.
Parmi elles, Mane, créateurs de fragrances, a développé en 2009, une technologie nommée Aquafine™, permettant de créer des parfums à base d’eau, sans alcool, tout en gardant l’aspect transparent d’un parfum classique, un alliage pas si facile à reproduire qui a nécessité des années de recherches. "Avec cette attente des consommateurs d’une offre cosmétique plus responsable, l’utilisation de l’eau est arrivée comme une évidence", constate Loïc Bleuez, directeur recherche & développement innovation fine fragrance chez Mane.
Le parfum à base d'eau, une alternative sans alcool en vogue
En 2022, Dior sort la version à base d’eau de leur iconique fragrance J’adore lancée en 1999. Un lancement au succès remarquable qui prouve l’intérêt des consommateurs.rices pour les jus alcohol free. De son côté, Guerlain prend le coche également et lance une version sans alcool en édition limitée de La Petite Robe Noire.
D’autres marques font le choix, quant à elles, de ne miser uniquement sur l’eau comme ingrédient principal de tous leurs parfums. C’est le cas de la nouvelle marque Orebella, lancée par le mannequin Bella Hadid en mai 2024 mais aussi de VelvetVelo, une jeune marque tout droit venue de Nice sortie il y a tout juste deux ans par Serge Rach, qui intègre la technologie Aquafine™ de Mane dans la volonté de proposer une gamme de parfums "aussi douce que le velours pour la peau."
"Je n’ai pas créé une marque de parfums par rapport à cette technologie d’eau, assure Serge Rach. En réalité, j’ai voulu retranscrire l’odeur du mimosa que l’on sent dans les forêts de mimosa du sud de la France. Le mimosa étant une fleur très fragile, nous avons cherché, avec le parfumeur Mathieu Nardin, la meilleure façon de retranscrire cette odeur en bouteille." C’est ainsi que la technologie du parfum à base d’eau, qui offre d’autres possibilités olfactives, est apparue comme une belle alternative à essayer par le fondateur de la marque.
"Nous avons développé une nouvelle technologie de micro-émulsion assez unique sur le marché puisqu’elle réussit - contrairement à celle développée dans les parfums J’adore et La Petite Robe Noire dont le fini ressemble à une lotion lactée - à obtenir un mélange homogène et transparent de l’eau et du parfum, un produit huileux qui, à l’origine, n’est pas miscible dans l’eau", ajoute Loïc Bleuez.
Parfum d’eau, parfum doux
L’autre raison pour laquelle Serge Rach a voulu proposer des parfums sans alcool, c’est pour ses bienfaits pour la peau et la chevelure. Qui dit parfum à base d’eau dit parfum non asséchant pour les cheveux ni pour la peau. Une solution pensée notamment pour les peaux sensibles et réactives, ou les peaux allergiques à l’alcool qui, elles aussi, ont bien le droit de sentir bon, mais aussi idéale pour les enfants et bébés. Petit Bateau avait d'ailleurs déjà lancé un parfum à base d'eau en 2022 à destination des enfants.
Autre problématique déjouée par ces parfums à base d’eau : le cas du parfum au soleil. Si vous ne le saviez pas, parfum et soleil ne font pas bon mélange. En partie à cause de la présence d’alcool dans la majorité des fragrances vendues sur le marché, car si l’alcool n’est pas photosensibilisant, il peut créer des taches sur la peau en cas d’exposition solaire ou créer des allergies. On évite donc d’en sprayer avant une sortie bateau en pleine journée d’été.
Dernier bon point du parfum à l’eau ? Il est davantage respectueux de l’épiderme et permet même de l’hydrater. Que des bons points donc.
Conservation, tenue, senteur… Qu’est-ce qui change avec un parfum à base d’eau ?
Oui mais, on disait plus tôt que l’alcool présent dans les parfums servait de conservateur mais assurait aussi une longue tenue. Peut-on alors s’attendre au même rendu olfactif avec un parfum à l’eau ou doit-on craindre un changement d’état de la fragrance avec le temps ?
Comme nous l’assure Loïc Bleuez, “des tests très rigoureux ont été effectués permettant de garantir une stabilité de la formule du parfum”. En France, la commercialisation de produits cosmétiques, dont les parfums, passe par une batterie de tests importante. Pas d'inquiétude quant à la conservation du parfum.
Côté tenue, les parfums à base d’eau tiennent tout autant qu’un parfum à l’alcool. C’est l’évolution des notes sur la peau qui diffèrent. Le parfum à l’eau est moins mystérieux, il dévoile ses notes dès les premières pulvérisations et garde la même senteur pendant des heures, contrairement à un parfum à l’alcool qui dévoile une explosion d’effluves au début avec les notes de tête et évolue différemment au cours de la journée.
"Le parfum à base d’eau est une senteur plus douce, moins explosive, explique Serge Rach. C’est comme si vous mettez une crème pour le corps qui sent bon, elle va sentir la même chose toute la journée."