L’histoire de l’eau de toilette Original Musk de Kiehl’s est fascinante. Cette fragrance est la version moderne d’une huile parfumée -Original Musk Oil-, créée en 1921 et surnommée "philtre d’amour". Elle était dangereusement audacieuse pour l’époque puisqu’un prince russe, cousin de la famille Kiehl, l’avait jugé trop érotique pour être commercialisée. L’huile sulfureuse a donc été délaissée dans son tonneau pendant des décennies avant d’être enfin redécouverte et transformée en eau de toilette.
Sur la peau ? À l’envolée crémeuse autour de la bergamote et de la fleur d’oranger succède une brassée de rose, d’ylang-ylang et de néroli. Pourtant, c’est son sillage embrasé de fève tonka, de patchouli et de musc qui fait perdre la tête. Il fait corps avec celui ou celle qui le porte et s’interprète différemment sur chacun. L’équilibre est chavirant entre le musc blanc, propre comme un linge repassé, et un musc plus animal et désirable, comme une fourrure ou une peau échauffée qui donnerait envie de s’approcher plus près. Sur un corps bronzé, l’alchimie est même incendiaire.
Résultat, ce floral boisé musqué est confortable et chaleureux comme un cachemire mais il a du sex-appeal, comme si le pull était porté à même la peau. Et l’overdose de patchouli lui donne un petit côté vintage ultra chic. Son flacon épuré en verre couleur ambre a des allures de bouteilles d’apothicaire. Il n’existe qu’en petite taille, facile à emporter partout avec soi ou le temps d’une liaison olfactive en vacances, mais contrariante quand on est amoureuse de la fragrance. En même temps, il paraît que le désir naît aussi d’une certaine frustration.