"De nombreuses personnes, principalement des parents, diront que l’odeur du bébé est l’une des odeurs les plus agréables, les meilleures qu’ils aient jamais senties", dit Johannes Frasnelli, professeur d'anatomie à l'Université du Québec, dans un article publié sur le média américain The Cut. Une odeur si particulière qui proviendraient de "leurs glandes sudoripares" ou de la "senteur persistante du vernix caseosa, la substance qui recouvre les bébés quand ils naissent et qui est lavée ensuite", explique la journaliste Sarah Cotrell.
Dans une étude publiée en 2013, Johannes Frasnelli explique que les odeurs des bébés seraient directement impliquées dans l'activation dans les zones cérébrales liées à la récompense chez les femmes, mères ou non. Un phénomène scientifique qui n'explique bien évidemment pas pourquoi on aime les parfums de bébé - qui ne sont pas directement inspirés de l'odeur de leur peau - mais sont des essences appréciés pour leur côté réconfortant.
Les notes parfumées pour sentir le bébé
Pour retrouver les sensations de douceur et de tendresse que nous évoque les parfums pour bébé, on peut se tourner vers des notes poudrées, des muscs, de la vanille, des fleurs blanches. Mais la star des parfums formulés spécialement pour les tout-petits, c'est la fleur d'oranger, que l'on retrouve d'ailleurs aussi dans les colognes aux effluves rassurants.
Les parfums à l'odeur de propre sont également associés à l'enfance. Les notes à privilégier ? Les aldéhydées et les ambrées.