Depuis le lancement des parfums pour hommes l’Eau d’Issey d'Issey Miyake, Cool Water de Davidof et Acqua di Gio d’Armani dans les années 80/90, les fragrances marines et iodées évoquant la mer se déclinaient le plus souvent en senteur pour la maison.

Aujourd’hui, entre ère post-Covid et grand besoin d’évasion, on ne compte plus le nombre de parfums aux accents clairement océaniques qui donnent envie de s’évader mais avec un twist plus floral ou au contraire, très boisé pour coller avec les tendances du moment, très influencées par le Moyen-Orient.

"Maintenant, les consommateurs sont prêts à plus d’illustration de la nature et de ses créations, surtout avec le boom de la parfumerie de niche, et ont l’habitude de sentir des choses particulières", analyse le Maître parfumeur Alberto Morillas

La calone, note aquatique star

En réalité, il n'existe que deux notes aquatiques, explique Alberto Morillas : la calone et la cascalone, des molécules de synthèse qui ont révolutionné la parfumerie.

"La calone, c’est vraiment une fraicheur qui ronronne, cette odeur si caractéristique de la mer qu’on sent quand on s’approche, qui provoque toujours une émotion". La cascalone, quand à elle, est plus douce, moins salée, plus proche du lac que de la mer. La calone existait depuis longtemps mais c’est avec l’Eau d’Issey (imaginée par Jacques Cavallier-Beltrud en 1992) mixée à des notes florales et évoquant 'l’odeur d’une goutte d’eau sur la peau d’une femme' qu’elle se révèle et qu’on découvre en France, un parfum d’un genre nouveau.

En 1996, Alberto Morillas l’utilise dans des proportions démesurées pour créer Acqua Di Gio pour homme, qui reste, depuis l’un des parfums masculins les plus mythiques : "Quand il est sorti en 1996, beaucoup de gens ont détesté. C’était trop fort, trop puissant, ça sentait le poisson pour certains. On m’a même dit, 'mais qu’est-ce qui t’as pris ?'. Presque 30 ans plus tard, il reste dans le top des parfums les plus vendus au monde", s’amuse le Maître parfumeur.

Le renouveau des parfums marins 

"Il n’existe aucune note naturelle pour les notes aquatiques, uniquement de la synthèse. Sans elle, impossible d’obtenir cette fameuse calone, mix de sel, d’algues, de nature" insiste Alberto Morillas.

Mais de nombreux parfumeurs jouent avec des "accords mer" ou "embruns" avec de la criste marine notamment, qui sent vraiment l’algue pour évoquer ce côté marin. "Maintenant, on veut de nouvelles vibrations, plus puissantes, plus métalliques. Comme cette note aquatique est ultra fraiche et difficile à travailler on l’associe beaucoup aujourd’hui aux notes boisées ou aromatiques pour obtenir un sillage puissant et une vibration très différente", ajoute Alberto Morillas. D'où une nouvelle génération de parfums aquatiques et ambrés à la fois en mixant la calone, l’ambre gris ou l’encens (comme Tonic Water de Mizensir imaginé par Alberto himself) ou au bois de oud comme pour le Oud Minéral de Tom Ford.

Autre tendance : on mixe des accords marins ou de la calone avec des fleurs blanches ou des senteurs exotiques très suaves ou fraiches pour évoquer le soleil et la plage comme la fleur de lotus, le melon (Beach Walk de Martin Margiela). Ou bien on les associe avec des notes boisées, plus proches du bord de mer comme le pin et le cèdre. On pense alors à Riviera Lazuli d'Atelier des Ors, 803 de Bon Parfumeur, Cardamome et Embruns de l’Essence des notes... Des senteurs jusque-là réservées à l’été mais qui, avec ce nouveau twist, séduisent tout le monde, toute l’année.

1/12

Tonic Water de Mizensir

DR

2/12

Un air de Bretagne de L'Artisan Parfumeur

DR

3/12

803 de Bon Parfumeur

DR

4/12

Acqua di Gio Profondo de Giorgio Armani

DR

5/12

Le Rem de Réminiscence

DR

6/12

Cardamome et embruns de L'Essence des Notes

DR

7/12

Dans le bleu qui pétille de Serge Lutens

DR

8/12

Salty Wood de L'Atelier Parfum

DR

9/12

Beach Walk de Replica Maison Margiela

DR

10/12

Riviera Lazuli d'Atelier des Ors

DR

11/12

Oud Minérale de Tom Ford

DR

12/12

Eau d'Issey Solar Violet d'issey Miyake

DR

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.