Rondes, colorées, pulpeuses, juteuses, joyeuses, la mandarine et la clémentine éclaboussent les fragrances pour notre plus grand plaisir. Fraîches, vivifiantes, tonifiantes, elles font partie des plus beaux agrumes de la parfumerie, capables d’ensoleiller un parfum, même lorsqu’elles sont seulement en note de tête.
De la clémentine mixée à du vétiver chez Molton Brown, à une ôde à la mandarine sicilienne pour Acqua di Parma, associée à un trio de muscs sensuels chez Infiniment Coty…cet été, ce duo d'agrumes ont tout bon.
La clémentine, une senteur ensoleillée en bouteille
"La clémentine, pour moi, c’est le soleil toute l’année. J’aime ses notes pétillantes, zestées, vertes et amères qui ont une complexité que l’on ne retrouve pas dans les autres agrumes. C’est une injection instantanée d’énergie optimiste et de chaleur." Ainsi parle la parfumeuse Julie Massé qui a imaginé Sunlit Clementine & Vetiver, le nouveau parfum de Molton Brown.
"Très courante et utilisée en parfumerie depuis toujours (comme pour l’Eau d’Hadrien d’Annick Goutal par exemple), la mandarine est un fruit du quotidien mais possède pourtant une odeur complexe et qui a de l'impact", explique Alexis Dadier. Sa note acidulée peut être légèrement amère voire fumée (rappelons l’odeur de la peau de mandarine si on l’approche d’une flamme), elle pétille et apporte de l’effervescence à un parfum.
Si la mandarine est la plus souvent utilisée (on extrait l’essence de mandarine de sa peau pour l’utiliser de manière naturelle en parfumerie, mais elle peut également être travaillée en note de synthèse), la clémentine, plus sucrée, est plus rare en parfumerie d’où l’originalité du Sunlit Clementine & Vétiver de Molton Brown.
Agrume de caractère, la mandarine s’est popularisée dans les colognes (comme l’Eau de Mandarine Ambrée d’Hermès) mais se marie facilement avec tout, aussi bien des notes blanches que florales ou encore boisées. "En particulier avec le vétiver avec qui elle partage des accents de citrus", complète Alexis Dadier.
La mandarine, l’odeur des vacances et de l’Italie
"Les agrumes ont longtemps été une marque distinctive d'Acqua di Parma, symbolisant la beauté rayonnante du soleil méditerranéen. La mandarine, avec sa teinte riche et ensoleillée, est un ajout naturel à notre collection Blu Mediterraneo. Dans Mandarino di Sicilia, le mélange de ses notes vertes à de la menthe et du basilic capture l'essence d'un été méditerranéen, apportant sa chaleur et sa vitalité", s’enthousiasme Paolo Paganini, Directrice Innovation d’Acqua di Parma. Alors pour sentir la joie, l’été et les vacances, focus sur ces agrumes orangées en flacon.