Qui n’a jamais entendu parler de la fameuse Madeleine de Proust?? L’auteur de la saga À la recherche du Temps perdu a mis en évidence "cette puissance de l’odorat qui a l’incroyable talent de nous projeter dans les méandres de notre mémoire sans pouvoir le contrôler ni l’identifier", résume Marie Salamagne.
On sent quelque chose et sans savoir parfois pourquoi, de manière totalement instinctive, les souvenirs, bons ou mauvais, remontent lorsqu’on sent une odeur. Pour certains, ce sera l’odeur de l’herbe coupée, de l’essence, du tabac, pour d’autres, celle de la poudre de riz, d’un taille-crayon ou de la colle… Pour Le héros de Proust, c’est celle de la madeleine trempée dans le thé qui le replonge immédiatement dans ses souvenirs.
C’est ce fameux monument de la littérature française qui a inspiré Marie Salamagne et Jean-Philippe Clermont, le fondateur de la marque Atelier des Ors, pour imaginer le parfum Blue Madeleine, une senteur gourmande et délicate qui évoque vraiment l’odeur du tea time. "La madeleine?est peu traitée et originale en parfumerie. Elle est bien moins connue que la praline, la vanille ou le chocolat. Pour moi, qui suis toujours en quête de nouvelles senteurs, c’est ce qui m’a inspiré pour élaborer cette fragrance. La madeleine est un petit parfum à elle toute seule", explique le nez.
La madeleine, une question d’odeur et de texture
Mais que sent vraiment une madeleine?? Cela dépend des recettes. Tantôt plus vanillée, amandée ou pralinée, la madeleine s’interprète toujours par de la gourmandise plus ou moins fraîche et savoureuse. C’est un ingrédient qui n’existe évidemment pas dans la nature donc se traduit en parfumerie par des notes de synthèse ou un mix d’ingrédients. Comme l’explique la parfumeuse, il n’y a pas que l’olfactif, mais une question de texture aussi pour distiller dans un parfum, une note de gourmandise, de plaisir et cet effet un peu gâteau.
"Toutes les senteurs qui évoquent la nourriture nous rassemblent, nous êtres humains. C’est pour cela que les parfums à base de vanille, de madeleine, de praline, de chocolat, de barbe à papa, de caramel, sont toujours assurés de plaire. Cela touche à l’enfance, aux souvenirs… "Le principal écueil consiste à éviter l’écœurement et le trop plein de sucre", s’amuse l’experte parfum.
La madeleine, une gourmandise qui se marie avec tout
La madeleine apporte une note gourmande et sucrée dans un parfum mais la personne qui le porte (comme l’entourage), ne sera pas envahie. En prime, elle se marie avec tout, précise Marie Salamagne. Elle apporte un tel réconfort qu’on peut l’accorder à des bois, des cuirs, des notes agrumes comme des citrus et de la bergamote.
Comme dans la fragrance Blue Madeleine d’Atelier des Ors où elle est mixée aux agrumes mais aussi à des notes fumées afin d’évoquer cette pause gourmande composée de thé et de petits gâteaux dégustés dans un coin cosy.