"Un coup de foudre pour une senteur est souvent lié à une histoire personnelle inconsciente, associée à l'enfance ou à un moment clé du parcours de vie", explique Arnaud Guggenbuhl, directeur marketing Fine Fragrance de Givaudan.
"L'odeur parle au système limbique, siège de la mémoire et des émotions. On est attiré par une fragrance parce qu'elle réactive une émotion éprouvée en sentant le parfum d'une institutrice, un plat dégusté en amoureux, un jardin où l'on s'est promené." Puis ce parfum choisi devient un marqueur de vie. "Il y a un côté initiatique. Il accompagne des passages de transition : départ du foyer familial pour l'indépendance, premier amour, rupture, reconquête…" Ce lien est si émotionnel qu'on lui reste attaché même si on ne le porte plus et il peut réapparaître à tout moment.
"Même si l'ère est au zapping, ce parfum référent reste même de façon subliminale dans nos autres choix olfactifs. Le mien est Ambre Sultan et je m'oriente naturellement vers des sillages orientaux, ronds et chaleureux qui m'évoquent réconfort et protection."
Quatre personnalités se confient sur cette relation unique et intime.